Bonjour Madame, Monsieur,

Suite à un passage à l’hôpital.. car dans l’entreprise formatrice cela ne va plus, mon corps je suit plus.. ni mon moral..

L’entreprise ne peut pas m’obliger à aller travailler alors que j’ai un certificat médical ?

Réponse

Si vous avez un certificat médical, votre entreprise ne peut pas vous obliger à travailler.

Par ailleurs, votre employeur·euse ne peut pas vous licencier lorsque vous êtes en congé maladie. En cas de maladie, vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement durant une période de :

    30 jours lors de la première année de service ; 90 jours lors de la deuxième à la cinquième année de service ; 180 jours à partir de la sixième année de service.

En cas de maladie, vous continuez à percevoir votre salaire pendant un certain temps.

Si votre employeur·euse a conclu une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie pour ses travailleur·euse·s, vous avez le droit au versement de 80% voire 100% du salaire pendant 720 ou 730 jours sur un période de 900 jours.

Si votre employeur·euse n'a pas souscrit une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie pour ses travailleur·euse·s, vous avez le droit au versement de 100% du salaire pendant 3 semaines lors de la première année de service. Cette période augmente chaque année jusqu'à atteindre 4 mois.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 31 mai 2022