Est-ce que mon entreprise peut m'obliger à aller travailler alors que j'ai un certificat médical ?
30 mai 2022
Question (Fille / 2001)
Suite à un passage à l’hôpital.. car dans l’entreprise formatrice cela ne va plus, mon corps je suit plus.. ni mon moral..
L’entreprise ne peut pas m’obliger à aller travailler alors que j’ai un certificat médical ?
Réponse
Si vous avez un certificat médical, votre entreprise ne peut pas vous obliger à travailler.
Par ailleurs, votre employeur·euse ne peut pas vous licencier lorsque vous êtes en congé maladie. En cas de maladie, vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement durant une période de :
- 30 jours lors de la première année de service ; 90 jours lors de la deuxième à la cinquième année de service ; 180 jours à partir de la sixième année de service.
En cas de maladie, vous continuez à percevoir votre salaire pendant un certain temps.
Si votre employeur·euse a conclu une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie pour ses travailleur·euse·s, vous avez le droit au versement de 80% voire 100% du salaire pendant 720 ou 730 jours sur un période de 900 jours.
Si votre employeur·euse n'a pas souscrit une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie pour ses travailleur·euse·s, vous avez le droit au versement de 100% du salaire pendant 3 semaines lors de la première année de service. Cette période augmente chaque année jusqu'à atteindre 4 mois.
Nous restons à votre écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa vie professionnelle me fait peur
Je ne veux pas travailler je veux pas avoir de cfc je veux pas de vie professionnelle sa me faits peur je suis pas faits pour ça peu importe se je me force a faire comme des stag…
Quelle sont les différentes manières de devenir rappeur ?
Ok ciao n’est sûrement pas le meilleur site pour cette question…. Comment je peux devenir rappeur, quelle sont les différentes manières de devenir rappeur, suis-je obligé de fair…
Inquiétude pour la suite de la formation de ma soeur
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour aider ma sœur. En effet, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire plus tard, or il ne lui reste plus beaucoup de temps pour choisir (e…