Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps je fais tout pour que mon copain me quitte. Je ne supporte pas qu'il soit heureux et des que c'est le cas j'amène une énergie négative. Après je m'en veux énormément. Je suis rassurée quand il va mal ou qu'il se blessé et à ces moments je suis à nouveau pleine d'énergie positive.
Je ne comprends pas ce qui me prends... et je culpabilise à ne pas pouvoir dormir. Qu'esr-ce que je peux faire

Réponse
Lorsqu'on a des réactions ou comportements qu'on ne comprend pas ou qui ne nous ressemble pas, il est intéressant d'explorer les émotions derrière ces comportements. Le fait que vous culpabilisez, que vous n'arrivez pas à dormir, semble être le signe que vous vous retrouvez dans une position difficile, avec une partie de vous qui ressent des émotions négatives envers votre copain et une autre qui s'en veut de la façon dont vous les exprimez. En prenant le temps d'explorer ce que vous vivez, vous pourrez être plus au clair sur ce que vous souhaitez dans votre couple et vos besoins.
En effet, cela peut aussi être le signe que votre situation de couple actuelle vous convient moins et que vous avez besoin de changement, quel qu'il soit. Est-ce que le fait que vous faites "tout pour qu'il vous quitte" serait le signe que vous souhaitez mettre un terme à cette relation, mais que vous préféreriez que ça vienne de lui ? Ou alors que vous ressentez un décalage avec votre copain sur votre façon de vivre votre couple et les difficultés rencontrées ?
N'hésitez pas à vous entourer pour avancer dans ces questionnements, en vous confiant à une personne de confiance. Nous vous encourageons également à parler de ce que vous ressentez à votre copain. En parlant de vos ressentis et besoins en évitant de faire des reproches ou critiques à l'autre, vous ouvrez un espace de discussion qui peut être plus constructif et vous permettre à chacun de mieux vous comprendre. Ce serait alors l'occasion de faire le point sur votre relation et comment vous voyez la suite, ainsi que des sentiments de chacun·e dans cette situation. Nous vous mettons en lien un article qui peut vous aider à mener à bien cette discussion.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ciao ou Ontécoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -