Question (Fille / 2009)

Bonjour,j ai 11ans, hier soir,je me suis mutilé sur la jambe je voudrais savoir comment les faire partir au plus vite car je regrette déjà

Réponse

Les coupures dues à l'automutilation sont des blessures comme les autres sur le plan physique.

Si les blessures sont ouvertes et datent de < 6 heures, il peut être nécessaire de voir rapidement un médecin pour évaluer s’il est nécessaire de recoudre la plaie. Il faut aussi surveiller que les plaies ne s’infectent pas (consulter si rougeur, écoulement, douleur). Les blessures vont ensuite cicatriser comme n’importe quelle autre blessure et l’évolution dépendra entre autres de la profondeur des plaies.

La différence entre ces blessures et les autres est qu'elles sont auto-infligées, volontairement, et qu'elles traduisent un état de mal-être, un appel à l'aide. Il est donc important de ne pas les cacher et de faire ce qui est nécessaire pour toi, pour ne plus ressentir le besoin de te faire du mal. Il n’y a peut-être pas de moyen immédiat de faire partir ces plaies que tu regrettes, mais par contre, il y a des moyens pour qu’elles ne se reproduisent pas.

Nous te conseillons vivement de parler rapidement à un∙e adulte de confiance de ce problème. Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler à ta famille ? Ou peut-être à un∙e enseignant∙e de ton école ? Ou à ton∙ta médecin ?

Si tu ne sais pas vers qui t'adresser, tu peux appeler le 147, numéro gratuit et confidentiel, disponible 24h/24, d'aide aux enfants et aux jeunes.

En effet, c'est très difficile de s'en sortir seul∙e et de l'aide est souvent nécessaire. Plus on s’attaque vite au problème, plus il est facile à résoudre.

Nous te mettons en lien un article sur l'automutilation qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions