Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis une jeune fille de à peine 14 ans. Je décide de vous dire ce que je ressens pour avoir peux être certaines explications, conseilles s'il vous plaît. Je tiens vraiment à ce que vous m'aider avec vos simple paroles. Je tiens à vous dire que je suis seule pour me reconstruire, je ne parlerai pas de mon état à mes parents et à mes amis je préfère éviter. Je suis seule et ça me convient comme cela. Je vais vous dire beaucoup de chose alors je vais commencer par mes parents.
1. J'accuse mes parents de mon état mental d'aujourd'hui. Je me rabaisse, j'ai une faible estime de moi, je désteste ma façon d'être et je me suis déjà mutiler à plusieurs reprises. Je pense être comme ça car ils m'ont fais comprendre que j'étais une pleurnicharde, soûlante quand j'étais petite. Ils étaient parfois violent mais je précise que ils n'allaient jamais très loin dans la violence (claque, trier les cheveux surtout). Maintenant ils sont très blaissant sur leur mots sous effets de la colère. Je me sens plus à ma place avec eux, j'ai du mal à accepter leur attention. Je préfère être seule que avec eux. Je culpabilises car ce n'est pas vraiment un problème de famille sérieux . Ils me maltraite pas, j'ai à manger etc. C'est juste que je n'oublie pas.
2. Je dois souvent être la psy avec mes amis. Ma meilleure amie à des envies suicidaire et j'ai du mal à surporter car j'ai déjà eu ce genre de problème au paravent.
3. J'ai envie d'être heureuse plus que jamais, je souhaite rendre les gens heureux avec moi. Je prie beaucoup Dieu pour ça. J'apprécie beaucoup la beauté de ce monde mais il y a trop de noirceur et ça me fais peur. Je haie comment le monde est injuste, j'ai peur de l'avenir.
4. Je ne vois plus ma psychologue, j'ai fais que 3 séance et honnêtement ça ne ma pas aider. Je ne compte pas la revoir car je ne lui avait jamais tout dis. J'avais trop peur des conséquences. Alors si vous avez des conseils pour m'aider dans mon développement personnel. Je vous remercie de m'aider et de me comprendre.
J'aimerais aussi que vous me donnez votre avis sur tout ça et sur moi même (quitte à ce que ça sois méchant) je voudrais un avis sur moi de la part de quelqu'un de professionnel. Surtout ça !! Merci infiniment.

Réponse
Tu sembles avoir une grande capacité à mettre des mots sur ce que tu ressens et les difficultés que tu traverses. C'est une belle qualité qui t'aidera beaucoup sur ce chemin pour aller mieux et avancer ! Tu dis que tu aimerais que l'on te "donne un avis sur toi-même", mais nous pensons que le plus précieux, c'est que tu puisses continuer à cultiver cette capacité à explorer tes ressentis dans différentes situations. C'est comme cela que tu pourras mieux comprendre tes besoins et poser tes limites. Cependant, nous t'encourageons à te faire accompagner dans cette démarche.
Tu sembles être quelqu'un de sensible aux autres, déterminée à aller mieux, mais qui a de la peine à demander de l'aide dans ton entourage pour cela. Se sentir compris·e, écouté·e dans sa souffrance, est très important pour se sentir mieux. C'est peut-être d'ailleurs ce que tu recherches en nous écrivant ici, et tu as eu raison de le faire ! Parler de ce que l'on vit à d'autres personnes n'est pas facile. C'est accepter de faire confiance, de se montrer plus vulnérable, mais c'est aussi donner une chance à l'autre de nous comprendre et de nous accompagner dans nos difficultés.
Peut-être que cela vaut la peine de tenter ? Nous t'invitons à te demander ce qui te freine à l'idée de te confier à une personne de confiance et les conséquences que tu redoutes. Si tu ne te sens pas à l'aise avec tes parents ou avec des ami·e·s, écoute-toi, et choisis une autre personne en qui tu as confiance ou un·e professionnel·le!
Tu dis vouloir rester seule avec ce que tu vis. Mais cela peut être lourd à porter ! Accepter de l'aide, c'est aussi savoir valoriser ses ressentis et besoins. C'est apprendre à te laisser de la place et ne pas tout porter sur les épaules, et c'est une étape importante pour apprendre à prendre confiance en toi !
C'est super que tu sois allé voir un·e psy. Il est fréquent de ne pas trouver la personne qui nous correspond du premier coup. Il est important que tu trouves un·e professionnel·le avec qui tu te sens à l'aise, en confiance, et il faut parfois un peu de temps pour cela. Que penses-tu de réessayer auprès d'une autre personne ? Chaque psy a sa façon à lui·elle de travailler, et il convient de trouver celui·celle qui te conviendra ! Nous te mettons en lien un article sur le sujet.
Tu mentionnes également une amie qui souffre de pensées suicidaires et que tu commences à plus supporter de l'accompagner. Effectivement, c'est une grosse responsabilité qui est trop lourde à porter pour toi. Ton rôle en tant qu'amie peut être de l'écouter et de la soutenir, mais il est important que ton amie puisse obtenir rapidement une aide professionnelle. Il est important aussi que tu te protèges toi de ce que ça te fait vivre !
Si tu as besoin de parler à quelqu'un, sache que tu peux appeler en tout temps le 147. Il s'agit d'un service pour les jeunes, où des professionnel·le·s te répondent 24H/24, gratuitement et en toute confidentialité.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -