Question (Fille / 2010)
Bonjour est-ce juste que l'école ne soit pas responsable lorsque'un élève harcèle un autre élève sur le chemin de l'école? Cet ado embêté plusieurs enfants et il a déjà eu plusieurs jours de suspension.
La maîtresse me conseil de déposé plainte est-ce plutôt une main courante? Il m'a déchiré ma casquette et m'a suivie sur un autre chemin pour rentrer à la maison. Je lui ai demandé jusqu'où il allait me suivre. Il m a dit jusqu'à chez toi pour te cambrioler et prendre ta casquette.
Merci beaucoup pour votre réponse

Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir parlé de ce que tu vis à ta maîtresse. Parler est la seule solution pour sortir du harcèlement, ou pour pouvoir arrêter le comportement d'une personne qui harcèle d'autres jeunes.
Tu poses plusieurs questions en lien avec la loi. En Suisse, il n'existe pas de loi spécifique sur le harcèlement. Ce sont donc les actes de la personne qui harcèle qui sont jugés. Les actes que tu décris ne sont pas acceptables (menace, intimidation, casser des objets à toi...) et tu as bien fait de les dénoncer !
Il est effectivement possible de porter plainte contre ce garçon. Pour cela, tu peux te rendre au commissariat avec un·e de tes parents. Les policier·ère·s ont l'obligation de recevoir ta plainte, sauf si les actes dénoncés ne sont pas interdits par la loi. Dans ce cas-là, ils font un signalement, c'est-à-dire une main courante, qui ne donne pas lieu à des démarches juridiques. Les policier·ère·s pourront te renseigner sur ce qui est possible dans ton cas. Si tu veux des conseils sur les démarches possibles et les aspects légaux, ainsi qu'une écoute et du soutien, tu peux aussi contacter le centre LAVI le plus proche de chez toi, où tu seras reçue en toute confidentialité. Nous te mettons en lien leurs adresses.
Tu as fait un premier grand pas en parlant à cette enseignante, mais sache que tu peux aussi contacter le·la médiateur·trice de ton école, qui est formé à régler en toute discrétion ce type de situation. Comme vous êtes tous deux élèves de cette école, il·elle pourra t'aider, même si le harcèlement a lieu sur le chemin de l'école.
Aussi, ne reste pas seule avec ce que tu vis, n'hésite pas à te confier à tes parents ou à un·e autre adulte de confiance pour obtenir du soutien et une écoute. Faire des démarches pour arrêter tout cela, c'est très important, mais pouvoir parler de tes sentiments et te sentir moins seule aussi !
Nous te soutenons dans tes démarches et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Centre LAVI - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? -