Question

Bonjour!
Je tenais tout d'abord à vous remercier énormément pour ce site, qui m'a vraiment très souvent aidé!

Ma question est un peu étrange, mais, il y a quelques jours j'ai à peu près dit à une amie que je n'étais pas hetero (Je pensais que je pouvais lui faire confiance, parce que elle non plus ne l'est pas). Je ne l'ai pas dit directement, mais en lisant entre les lignes on pouvait très facilement comprendre mon intention. le problème est qu'elle est allée le dire à toutes les filles de ma classe, à toutes ses amies, et elle continue de le faire.
Elle est allée jusqu'à prendre des captures d'écrans de la conversation et de les envoyer à plusieurs personnes de la classe.

A chaque fois que quelqu'un me pose la question je mens parce que je n'ai pas encore envie de le faire savoir, mais c'est trop tard et beaucoup de gens le savent. Je fais des blagues, dit que je ne pensais pas sérieusement, mais on ne me croit plus.

C'est tout ce dont les gens me parlent, il n'y a pas une conversation que je puisse avoir avec quelqu'un à présent qui n'est pas sur mon orientation sexuelle et ça m'énerve beaucoup. J'essaie de changer le sujet, mais ils arrivent toujours à retourner la conversation.

Ma classe est remplie de personnes très homophobiques, et j'ai très peur que ces personnes le découvrent parce qu'ils ont harcelé beaucoup de gens à cause de leurs orientation sexuelle, et j'ai assez peur que ça m'arrive.
De plus, beaucoup de monde commence à m'éviter (je ne me fais plus jamais inviter, on ne me parle plus, ...)

Je ne sais plus quoi faire, j'ai effacé ma conversation avec mon amie mais elle à déjà les captures d'écran, et je ne peux pas arrêter de lui parler puisque c'est la seule personne qui ne m'ignore pas.

Merci pour tout et à bientôt!

Réponse

Tu t'es confié à une amie sur ton orientation sexuelle, et elle en a parlé à d'autres personnes. Tu as peur de te faire harceler et tu remarques déjà des changements dans les comportements de certaines personnes.

Ce que tu as choisi de dire à cette amie fait partie de ton intimité, et nous comprenons que tu n'aies pas envie que tout le monde le sache. Seule toi peux décider à qui tu as envie de le dire ou non, quand, et comment. Nous comprenons donc ton inquiétude. As-tu dis à cette amie ce que tu ressens et l'importance que cela a pour toi de garder ça entre vous ? Peut-être n'a-t-elle pas réalisé que cela te dérange et te fais peur.

Tu dis que de plus en plus de personne t'évite, et que des personnes de ta classe ont déjà harcelé des gens. Il est difficile de se sortir seule de ce type de situation, et il est important que tu puisses être soutenue et accompagnée.

Nous pensons que pour éviter que cela ait plus loin, il est important que tu parles rapidement à un·e adulte de confiance. Cela peut être un parent, un·e enseignant·e... Tu peux également t'adresser au·à la médiateur·trice de ton école, qui peut te recevoir en toute discrétion et qui est formé·e pour gérer ce type de situation.

Nous t'encourageons dans ces démarches et restons à ton écoute,

Dernière modification le 19 mai 2022