A 16 ans, puis-je me mettre en couple avec un garçon de 19 ans?
18 mai 2022
Question (Garçon / 2006)
J’ai 16 ans et je suis amoureux d’un mec de 19 ans
On s’aime les deux
Mais est ce légal si on se met en couple ?

Réponse
Bonjour,
En Suisse, la majorité sexuelle est de 16 ans. Elle ne concerne pas le fait de se mettre en couple, mais d'avoir des relations sexuelles. Elle sert à protéger les jeunes, et considère qu'à partir de 16 ans, un·e jeune est assez mature pour avoir des relations sexuelles. Si un des partenaires ou les deux a moins de 16 ans, la différence d'âge entre les deux partenaires ne soit pas dépasser 3 ans. Une exception est faite lorsqu'il y a un rapport particulier d'autorité entre les deux partenaires (employé/employeur, prof/élève, ...), la majorité sexuelle dans ce cas est alors de 18 ans. Nous te mettons ne lien un article avec plus de détails.
Dans votre cas, votre relation est légale au regard de loi, car tu as atteint ta majorité sexuelle. Si vous souhaitez tous les deux être en couple et vous sentez prêts, alors il n'y a pas de problèmes!
Nous vous souhaitons le meilleur à tout les deux, et à bientôt sur CIAO,
Majorité sexuelle -