Comment gagner de l’argent ?

Je suis actuellement en apprentissage et je ne gagne pas assez pour subvenir à mes besoin. Je gagne juste l’argent qu’il faut pour payer mes factures ( abonnement de téléphone, transports publics, assurance maladie, frais médicaux, abonnement fitness, fais pour mon lapin) je n’ai malheureusement pas assez pour m’acheter à manger et encore moins pour m’offrir des choses supplémentaires. Je passe donc mes journées de travail sans manger, je mange maximum un repas par jour avec ma famille. Je tiens à préciser que j’ai eu des troubles alimentaires dans le passé (anorexie) et que même si j’arrive a tenir sans manger je n’ai pas envie de revivre une hospitalisation.

Pour essayer de mieux m’en sortir je vais essayer de trouver moyen d’avoir un abonnement téléphonique moins cher une fois le contrat fini, diminuer les prises en charge par l’assurance autant que possible afin de moins payer, peut-être résilier le contrat de fitness une fois qu’il est fini. Je suis également en train de passer mon permis de conduire et il est vrai que j’ai aussi dépensé pour mes leçons (même si en se moment je conduis peut-être 3 fois par mois voir moins avec un moniteur) je pense que dès que j’aurais le permis ça ira mieux mais en attendant je n’ai aucune économie parce que j’ai tout dépenser (et la plupart des dépenses n’était pas pour moi mais pour les frais de la famille) Ma mère ne pouvant pas m’aider, je suis obligée de trouver des solutions seule.

Que puis-je faire pour gagner de l’argent moi même ? Et est-ce qu’il y a des aides possibles que je pourrais avoir si je n’arrive pas à avoir des revenus suffisant ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse

Nou vous invitons à prendre contact avec le service social jeunes du CSP Vaud pour un rendez-vous autour de votre budget.

Il y a des aides possibles, de la part de l'Etat (bourse d'études et d'apprentissage, subsides, etc.) et privées (Fondations privées auxquelles on peut faire appel pour équilibrer le budget).

N'hésitez pas à téléphoner au 021 560 60 30, ou par mail à l'adresse: jet.service (at) csp-vd.ch.

Bien à vous,

Dernière modification le 23 mai 2022