Bonjour j’aimerais savoir si une personne de 18 ans peut se mettre en couple avec une personne de 16 ans

Réponse

Oui, il est possible d'être en couple avec une personne de 16 ans quand on a 18 ans.

En Suisse, la majorité sexuelle est de 16 ans. C'est une loi qui permet de protéger les jeunes, et qui définit qu'à 16 ans, la personne est assez mature pour avoir des relations sexuelles. Si un·e des partenaire a moins de 16 ans, cela est autorisé aussi, a condition qu'il n'y ait pas plus de 3 ans de différence entre les deux personnes.

Dans la situation que tu cites, au regard de la loi, il n'y aurait donc pas de problème, tant que c'est dans le respect du consentement de chacun·e.

A chaque partenaire de voir ensuite si il·elle se sent prêt·e pour une relation de couple. Lorsqu'on est jeune, il peut y avoir un décalage plus important entre deux personnes d'âges différents, par exemle concernant les intérêts, projets, la maturité... Prendre le temps de voir comment chacun·e se sent et en parler ensemble peut aider à débuter une relation sur de bonne base, et dans le respect de chacun·e.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 mai 2022