Ciao.ch

Je suis amoureuse d'un homme marié

15 mai 2022

Question (Fille / 2003)

Bonjour
J’ai 20 ans

Ça fait quelques mois que j’ai fait la rencontre d’un homme marié il a deux enfants . Il vit avec sa femme il a 35 ans
Je suis tombée amoureuse de lui et j’ai l’impression qu’il m’aime aussi
C’est un footballeur qui a été dans le passé célèbre et qui est presque en fin de carrière.

Chaque fois il fait des sacrifices pour moi mais j’ai peur de le rencontrer de risque qu’il couche avec moi et finisse par m’abandonner. Il me dit je t’aime chaque fois il me parle même quand il est à la maison avec sa femme et ses enfants mais ils fait attention de ne pas se faire entendre, il est venu plusieurs fois me voir à Genève lui il vit dans un autre pays mais j’ai toujours trouvé des excuses pour ne pas le voir.

Mais je suis déjà amoureuse que faire ? On se parle tous les jours par téléphone, 1 h ne passe pas sans qu’on ne se parle
Il me parle d’avenir et il me dit qu’il veut que je reste avec lui toute la vie (est ce un mensonge ou une réalité ?)

Je voulais savoir votre point de vue et ce que je dois faire
Il m’envoie l’argent régulièrement et me propose de faire des voyages avec lui
I

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Vous avez fait la rencontre d'un homme marié plus âgé que vous, et vous ne savez pas comment envisager la suite de votre relation. Vous vous sentez perdue et ne savez pas quoi faire.

Cet homme semble occuper une grande place dans votre quotidien et vous vous parlez très régulièrement. Vous dites avoir des sentiments pour lui. Néanmoins, nous ressentons également que vous avez de la peine à lui faire confiance, sur différents points. Par exemple, vous n'êtes pas sûre qu'il souhaite réellement s'engager dans une relation sérieuse, ou avez peur qu'il vous quitte si vous couchez ensemble. 

Nous ne pouvons pas vous dire ce qu'il faut faire, car seule vous avez la réponse et pouvez sentir ce qui semble juste pour vous Mais les différentes peurs que vous exprimez sont peut-être des signes que vous ne vous projetez pas entièrement dans cette relation. Vous pouvez vous interroger sur ce qui vous freine, et quels risques vous seriez prête à prendre ou non. Il est important aussi de respecter vos limites, et de vous écouter. Par exemple, vous avez peur de le rencontrer "de peur qu'il couche avec vous". S'il y a une rencontre entre vous, sachez que vous pouvez à tout moment lui dire non si vous ne vous sentez pas prête ou n'en avez pas envie. 

Nous nous interrogeons aussi sur la différence d'âge dans votre relation. L'impact d'une différence d'âge dépend de chaque relation, mais il arrive que cela amène à un décalage entre les différents partenaires. En fonction des périodes de vie, on n'a pas les mêmes projets, rythmes, loisirs, façons d'être en relation, valeurs... Cet homme par exemple ne vit probablement pas le même quotidien que vous puisqu'il a une famille, une carrière, vit dans un autre pays. Cela vous semble-t-il compatible avec votre vie ? Vous sentez vous prête à intégrer ses aspects de sa vie dans la vôtre si vous entamez une relation ?

Aussi, il arrive que dans le cas d'une différence d'âge, la personne la plus âgée ait une forme d'autorité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des lois pour protéger les plus jeunes. Aujourd'hui, au regard de la loi, votre relation ne poserait pas de problème. Par contre, il peut arriver que la personne plus âgée exerce un certain pouvoir sur l'autre, notamment si elle a de l'argent, un statut important, une certaine célébrité. Cela peut alors amener l'autre personne à se sentir flattée et à accepter des choses qu'elle n'est pas prête à faire, ou à se sentir obligée de donner en retour suite au cadeaux ou "sacrifices" de l'autre, et de risquer de dépasser ses limites personnelles.

Nous vous invitons à vous poser ces questions et explorer ce que vous ressentez, pour sentir ce qui est juste pour vous. À respecter aussi vos besoins et les moments où vous vous sentez prête ou non. Vous pouvez faire part aussi de ces questionnements et doutes à cet homme, cela lui permettra aussi de mieux comprendre votre vécu. N'hésitez pas également à en parler à un·e personne de confiance, un·e ami·e, parent...

Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 15 mai 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème