Question (Garçon / 2004)
Bonjour j'ai 17 ans. J ai été en couple avec une fille au portugal. On à été ensemble pendant 2.5 ans. Mais j ai decouvert hier que ca faisait 6 mois qu'elle me trompe. Durant ces 6 mois elle m'a forcé de lui payer un téléphone , coque , chargeur + payé son abonnament de téléphone. J etais fou amoureux d'elle et j'ai decidé de voyager a Noël, fevrier + paques pour aller la voir.
Est ce que vous pensez que il y a moyen que j'aie porter plainte contre elle pour que je puisse recuperer l'argent ou pas ? Sachant qu il y a 1300 euros en jeux.
Merci 🙏

Réponse
Voici la réponse que nous pouvons vous donner.
D’un point de vue pénal, votre champ d’action est très limité car il n’y a pas eu usage de violence ou de menaces (art. 181 du code pénal, contrainte) selon votre explication.
Si nous avons bien compris votre demande, vous avez agi de votre plein gré car vous aviez des sentiments pour cette personne et par conséquent vous vous sentez aujourd'hui trahi. L’escroquerie (art. 146 du code pénal) ne semble également pas réalisée dans votre situation.
De plus, la seconde difficulté serait celle de déposer plainte si la jeune femme est au Portugal et que si les faits ont eu lieu au dans ce pays, il faudrait agir là-bas.
Nous vous conseillons plutôt de tenter d’obtenir un remboursement par la voie de la négociation si une communication est encore possible.
Bonne chance dans vos démarches,