Question (Garçon / 2007)
Bonjour je voudrais savoir ce que je pourrais faire, j'ai une amie et elle se fait frapper par son père ou se fait cramer au bras par des mégots de cigarettes, elle ne veut pas que je l'aide mais je me dois de réagir car elle n'ose en parler a personne. Elle en souffre beaucoup et le peu de temps qu'elle est avec lui, elle souffre donc j'aimerais bien obtenir de l'aide

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude pour cette amie et ton sentiment de devoir lui venir en aide.
Il est particulièrement difficile de devoir dénoncer de la maltraitance de ses propres parents même si elle est inacceptable.
Il est important que ton amie réalise que ce qui se passe est illégal et qu'elle doit être protégée et, en cela, tu peux jouer un rôle déterminant.
Tu parles de son père qui la maltraite mais que fait sa mère ? Elle doit probablement être au courant de la situation... ne peut-elle pas espérer du soutien de ce côté ? Si sa mère sait et ne fait rien, elle est du coup complice et donc responsable également car elle se doit de protéger sa fille.
Etant donné ton âge, tu es sans doute dans un établissement scolaire où travaillent des assistant·e·s sociaux·ales. Nous t'encourageons à t'adresser à elles·eux si ton amie n'ose pas y aller elle-même (ce qui seerait l'idéal).
Cette situation ne peut effectivement pas durer mais tu ne peux pas la gérer toi, il faut que des adultes soient alertés de ce qui se passe afin de mettre en place quelque chose qui puisse protéger ton amie de ces actes !
Nous restons à ton écoute.