Bonjour, j’ai appris en juillet 2021 que mon meilleur ami se faisait tapper par ses parents tres fréquemment aux jambes, au bras et au niveau des côtes. Il m’avait envoyé une photo le 23 juillet 2021. J’ai aussi appris que ses parents avaient installé une caméra de surveillance dans sa chambre, il n’as aucune intimité.

Peu après m’avoir envoyé la photo ses parents ont appris qu’il m’avait dit et ils l’ont engueuler. Il m’a envoyé un message disant que tout était faux et qu’il avait tout inventé. Après ce message il m’a dit de répondre "d’acc je comprends" pour que ses parents pensent que je ne le croie pas. Quand je lui ai dit que ce n’était pas normal il a dit que pour lui c’était normal et que c’était "la routine".

J’ai pris du temps à réaliser que ce n’était pas normal, je n’ai aucune idée de comment l’aider. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?

Réponse

Ton ami subit des violences de la part de ses parents et s'est confié à toi sur ce sujet, et tu ne sais pas comment l'aider. Tu as bien fait d'écrire à CIAO, c'est déjà une première étape pour lui venir en aide!

Lorsque l'on subit de la violence, il est difficile d'en sortir seul. Cela peut devenir un cercle vicieux où la personne ne réalise pas que ce qui lui arrive n'est pas normal, ou alors a peur des repercussions si elle en parle. Il est donc nécessaire que ton ami se fasse aider rapidement. Pour cela, tu peux lui dire de contacter un centre LAVI (nous te mettons les adresses en lien). Il pourra être écouté et soutenu dans ces démarches.

Le fait que ton ami se confie à toi sur ce sujet est une belle preuve de confiance, mais cela peut aussi être lourd à porter pour toi. Il est important que tu ne restes pas seule avec ce secret que vous partagez. C'est un très beau geste de vouloir aider ton ami, et tu peux lui offrir une écoute et un accompagnement, mais il ne faut pas que tu t'oublies et que tu puisses sentir quand c'est trop pour toi. Pour cela, il est important que tu puisses te confier à un·e adulte de confiance qui pourra aussi te soutenir et t'accompagner dans ces démarches.

Nous restons à ton écoute et à bientôt sur CIAO,

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 8 mai 2022