Question (Fille / 2009)
bonjour,
je vient de facher avec mon père mais je n'arrive pas a me calmer ni a réfléchir il m'a pris mon téléphone donc j'ai aucun moyens de comunication avec amis ou ma mère je ne sais vraiment plus quoi faire aidez moi svp

Réponse
Après un conflit, on peut parfois être pris dans un tourbillon d'émotions qu'on a de la peine à contrôler. Il n'existe pas une seule façon de calmer ces émotions, c'est à chacun·e de trouver celle qui lui convient. Pour certain·e, ça peut-être des exercices de relaxation ou respiration (nous te mettons un article sur le sujet en lien), pour d'autres, ça peut passer par le fait de bouger. Pour d'autres encore, faire une activité qui fait du bien peut aider à se calmer et se recentrer, par exemple écouter de la musique, dessiner, écrire... A toi d'explorer et de trouver celles qui fonctionnent pour toi!
Tu sembles aussi avoir été frustrée par le fait de ne pas pouvoir parler à des proches puisque tu n'avais pas ton téléphone. Parler de ce que l'on ressent fait en effet du bien, et permet de se sentir écouté·e et soutenu·e. Si ce n'est pas faisable sur le moment, nous t'invitons à en parler après, avec une personne de confiance.
Aussi, que pense-tu de parler à ton père de ce qu'il s'est passé et de comment tu t'es sentie? Parfois, sur le coup de la colère, on peut avoir de la peine à communiquer de façon constructive et à faire comprendre ce qu'on vit à l'autre. En reparler après, en choisissant un moment calme, peut aider chacun·e à se mettre à la place de l'autre et à trouver des solutions ensemble. Tu pourrais demander à quelqu'un en qui tu as confiance, comme ta mère par exemple, de t'accompagner dans cette discussion si cela te met plus à l'aise.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Exercices pour gérer le stress -