Bonjour j'ai une question ?

J'ai 14 ans et j'ai envie de me reconvertir en musulmans pour une fille que faire?

Et la bonne question et est-ce pour toute la vie ?

Bonne fin de soirree

Réponse

Tu souhaites te convertir à l'islam par amour et tu te demandes quelles en sont les conséquences.

Tout d'abord, bravo de te poser cette question, cela montre que tu as conscience qu'une telle démarche n'est pas anodine et demande de la réflexion. Tu as l'air très amoureux et c'est beau de lire que tu es prêt à aller jusque-là pour celle que tu aimes. Quelle détermination !

Formellement, à 14 ans, en Suisse, on n'est pas en mesure de choisir une religion sans que les parents aient donné leur accord. La "majorité religieuse" - c'est-à-dire le droit de choisir sa propre religion librement - intervient à 16 ans. Si tu persistes dans ton idée, tu devras donc convaincre tes parents avant de concrétiser ton projet. Sans leur approbation, c'est impossible, simplement pour éviter qu'un "mineur" ne fasse une bêtise qu'il pourrait regretter ensuite.

Ensuite, se convertir par amour est certainement un très beau témoignage pour celle qu'on aime et lui montrer qu'on est prêt à tout pour elle. Mais est-ce suffisant ? Choisir une religion est indépendant d'aimer une personne d'une autre religion que soi. Devenir musulman engage de croire en Dieu-Allah tel qu'il est révélé par le Coran et Mohamed son prophète, de prendre de nouvelles habitudes quotidiennes de prière, de nourriture... cela peut être très exigeant si on n'a pas vraiment d'autre motivation que de plaire à celle qu'on aime. Mais c'est la même chose pour devenir chrétien ou autre : ça ne se fait pas vite-fait, à la légère.

Nous avons une ou plutôt deux questions pour vous deux : n'est-ce pas aussi une très grande preuve d'amour que de s'accepter l'un et l'autre tels que vous êtes, sans changer de religion pour l'autre ? Ou bien ton amoureuse subit-elle des pressions de sa famille pour ne fréquenter que des personnes musulmanes ?

Nous vous proposons de vous laisser le temps de vous connaître encore avant de décider si l'un ou l'autre doit adopter la religion de l'autre. Beaucoup de couples et de parents ont des religions différentes et c'est souvent très riche pour leur entourage, leurs enfants, etc. Mais bon, tu as 14 ans, donc tu ne penses pas encore à avoir des enfants, évidemment.

Enfin, si nous écrivons cela, et comme tu le présupposes, la conversion est définitive. En particulier dans l'islam qui prend très au sérieux cette démarche. Il est nécessaire à tout candidat à la conversion de faire beaucoup d'efforts et de montrer sa détermination pour devenir musulman. Ensuite, en cas de renoncement à l'islam, les conséquences peuvent être difficiles, en particulier avec la belle-famille d'origine musulmane qui y verrait une grande trahison.

Nous espérons que ces quelques mots auront répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles ou nous poser d'autres questions.

Dernière modification le 4 mai 2022