Question (Fille / 2007)

Bonjour

J’emmerde tout le monde j’en ai marre de tout de d’être en arrière plan derrière mon frère pour mes parents pas dans le sens qu’il est meilleur que moi ou je ne sais quoi mais mes parents sont toujours en train de l’engeuler ou d’avoir de la pitié pour lui et je crosi qu’ils oublient qu’il sont une fille aussi.

Je sais bien que je n’ai pas le TDAH comme lui mais ça ne change pas qu’il ne devrait pas avoir de l’attention envers moi également même si elle est pas forcément positive pour lui je me den exclu abandonner tout le monde s’en fou.
Avant j’avais toujours de très bonne note et mes parents ne me félicitais même pas. Maintenant j’ai complètement baissé je ne passe peut-être même pas l’année et c’est que maintenant qu’il commence à s’intéresser à mes notes... Je sais bien qu’ils m’aiment mais j’en ai pas toujours l’impression.

Il y’a maintenant un moment que j’avais demandé à ma mère de chercher un psychologue et j’ai redemandé car j’en ai vraiment besoin surtout en ce moment et elle m’a répondu qu’elle en cherchait un pour mon frère que caletais pour ça qu’elles avait os dtoruve quelqu’un pour moi alors que moi je avais demandé je peux peut-être passer pour une gamine mais ça me blesse.

J’en ai parlé à mes amis mais ils n’ont pas l’air de réagir plus que ça... J’en ai pas parlé au plus proche parce que j’arrive jamais à le dire sérieusement je le dit à la légère mais j’aimerai que quelqu’un comprenne à quel point ça me pèse et à quel point je ne vais pas bien j’en ai marre de tout et tout le monde.
J’aime un gars et j’ai tellement plus confiance en moi (déjà que c’est rare que j’en ai ) que je ne penserai jamais que mes sentiments son réciproque. J’ai été en couple pendant trois ans avec la même personne et je n’arrivais malgré sa gentillesse son honnête etc pas croire qu’il m’aimait vraiment je l’ai quitté et c’est seulement là que j’ai compris que c’était vrai.

Je raconte ma vie mais je crosi que c’est le but de se site et au pire des cas je me serai un peu défoulé 😅voilà voilà

Bonne journée/soirée
Courage à vous qui devez lire ses messages de jeunes tout les jours

Réponse

Nous entendons bien ta colère, ta frustration et ton mal-être. Tu vis ton adolescence, tu es en train de te construire, de comprendre le monde et son fonctionnement et tu as autant besoin de la présence de tes parents que ton frère. C'est tout à fait compréhensible !

En te lisant, nous ne comprenons pas très bien si tes parents sont au courant de ce que tu ressens et ce que tu penses. As-tu déjà parlé avec eux du fait que tu te sens toujours un peu "derrière" ton frère et qu'ils ne t'ont jamais félicité pour tes notes lorsqu'elles étaient bonnes ?

Eux aussi ont besoin de savoir ce qui se passe à l'intérieur de toi, d'être au courant de tes émotions et tes pensées. Tu nous as dit que tu ne pouvais pas en parler "sérieusement" et que tu prenais plutôt les choses "à la légère". Est-ce que cela pourrait aussi être le cas lorsque tu parles à tes parents ?

Le fait qu'ils soient maintenant attentifs à tes notes, montre en fait leur intérêt et leur préoccupation pour toi. Peut-être qu'ils se sentent juste un peu dépassés par ce qui se passe avec ton frère, peut-être qu'ils s'inquiètent beaucoup pour lui et ne savent pas comment l'aider, comment être là pour lui.

Quoi qu'il en soit, nous espérons que ces pistes vont t'aider dans ta réflexion. Nous allons également mettre en lien un article sur la communication qui pourrait t'aider dans une discussion avec tes parents.

Par ailleurs, tu peux aussi t'adresser à l'infirmier·ère ou au psychologue scolaire. Ils ou elles sont là pour toi et peuvent te conseiller de manière plus précise. Tu peux aussi appeler le 143, un service gratuit et anonyme où des professionnel·le·s peuvent te soutenir et t'écouter sans autre.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La Main tendue - CIAO
Dernière modification le 4 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions