Je suis athée et j'ai passé beaucoup trop de temps penser à ce que nous sommes, ce qu'est la conscience et à ce qu'est la mort, etc.
J'en suis arrivé à la conclusion que rien n'est vraiment important et que rien n'existe.
Cela m'ennuie parce-que en essayant de prouver le contraire je ne fais que le confirmer.
Du coup, la réponse aux questions existentielles me paraissent désormais évidentes. Le seul problème c'est que leur réponse m'empêche de ressentir des émotions profondes car je sais quelque part au fond de moi que elles n'ont pas d'importance. Ça rend la vie terriblement ennuyante. Cela m'empêche aussi d'avoir un vrai but dans ma vie car ma propre vie m'est égale au fond de moi. Ou du moins je sais qu'elle n'a pas d'importance.
Mon but est quand même d'être le plus satisfait que possible dans ma vie et si rien ne peut me satisfaire ça sera compliqué, du coup j'ai entrepris d'oublier mon raisonnement pour que j'arrête de comprendre aussi bien la réponse que je me suis donné aux questions existentielles et ainsi de pouvoir de nouveau donner de l'importance aux choses de la vie.
Le problème c'est que c'est dur parce-que quand j'ai des problèmes que je dois résoudre, j'ai rapidement envie de me prouver par le raisonnement que c'est un vrai problème qui est important, avant de le résoudre, et je me mets très vite à retrouver le pourquoi du comment dans les raisonnements qui prouvent mon nihilisme.
Du coup je me demandais si il était déjà arrivé à qqun quelque-chose de similaire?
Ou si j'ai fait le bon choix en essayant d'oublier?

Et j'ai eu l'idée de venir sur ciao.ch parce-que je cherchais des bonnes raisons d'avoir peur de la mort, et en cherchant sur Google je trouvais juste l'inverse de ce que je cherchait: des raisons de ne pas avoir peur de la mort/de l'accepter
Alors que voulais trouver des raisons de ne pas vouloir mourir/avoir peur comme :
-On a une seule vie
-Personne ne sait ce qu'il y a après la mort
-Tes proches vont être dévastés
Ce n'est pas parce-que je veux me suicider c'est plutôt parce-que ça m'est égal, alors que je pense que je serais plus heureux si ça ne m'étais pas égal.
L'indifférence peut m'apporter la sérénité seulement accompagnée d'ennui, il faut donc que je trouve un autre moyen d'être serein et que les choses arrêtent d'être indifférentes à mes yeux, pour ne pas mourir d'ennui.

Y-a-t-il un bon moyen pour que les choses deviennent importantes à mes yeux ?

Merci d'avance.

Réponse

Tu réfléchis beaucoup à la vie, au sens de la vie et à la fin de la vie. Cela t'interpelle beaucoup et ne te laisse pas tranquille.

La première chose à dire : c'est normal pour un.e jeune de 16 ans de se poser ces questions. Si on ajoute encore à cela le "déluge" hormonal que constitue l'adolescence, il est clair que cela peut tourner en boucle dans la tête parfois. Mais attention, cela doit rester dans la mesure où tu ne te rends pas malade ou que cela ne t'empêche pas d'étudier ou d'apprendre un métier, d'avoir des relations amicales, etc. Si tu penses au contraire que ce questionnement t'obsède au point de ne plus pouvoir te concentrer sur autre chose, alors nous te conseillons d'en parler à un.e infimièr.e scolaire ou à ton/ta médecin qui pourront t'aider.

Si on reprend la deuxième partie de ton message, au sujet de la mort, c'est effectivement une immense question de savoir ce qu'il y a "après". Nous croyons vraiment que c'est la seule vraie question et qu'elle nous apprend à vivre avec beaucoup de gratitude pour celle et celui qui nous ont donné la vie, pour celles et ceux qui nous y accompagnent.

La mort peut faire peur, car c'est l'inconnu. Ce qui est connu, c'est l'aujourd'hui. Peut-être est-il préférable non pas de passer son temps à se demander s'il y a une vie après la mort, mais plutôt s'il y a de la vie (et quelle vie je souhaite vivre) avant la mort ? L'idée est de profiter du moment présent, ici et maintenant.

Et cela vaut pour tout être humain, croyant comme non-croyant...

Nous espérons que ces quelques lignes auront fait avancer encore un peu plus ta recherche du sens de la vie. N'hésite pas à revenir nous solliciter en cas de besoin.

Dernière modification le 3 mai 2022