Bonsoir, comment devenir chrétien? Par où commencer?

Réponse

Tu as certainement déjà découvert les grandes lignes du christianisme pour te poser cette question. Peut-être lis-tu la Bible ? C'est important d'être aidé pour cela car ce sont des textes anciens, de diverses époques, parfois même contradictoires... Tu t'es peut-être rapprochée d'une Eglise, d'une communauté qui célèbre, par une personne que tu apprécies ?

Si on veut être très clair, pour devenir chrétien, il faut formellement demander le baptême. Mais comme il y a plusieurs Eglises, les cheminements pour être baptisé.e sont divers.

La plupart du temps, un accompagnement sur une certaine durée est proposé à la personne qui demande le baptême pour discerner avec elle si c'est bien cela qu'elle souhaite. Car le baptême est un acte définitif : on ne peut pas être "débaptisé" ensuite. Bien sûr, certaines personnes "perdent la foi" ou se distancient de leur Eglise, mais le don du baptême reste car c'est un don de Dieu. Il s'agit donc, lorsqu'on est en âge de le comprendre (ce qui n'est pas le cas pour un bébé...), de bien prendre le temps de ressentir l'appel à faire partie d'une communauté chrétienne avant de se lancer.

Enfin, comme il y a plusieurs Eglises, mais qu'elles proposent toutes la même foi en Dieu Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), il est nécessaire de s'approcher de l'une d'elle pour la découvrir et se demander si c'est bien avec ces personnes, avec cette manière de vivre sa foi, de prier, de parler de Dieu qu'on se sent à l'aise et rejoint.e dans son expérience personnelle. Souvent, c'est par le biais d'une connaissance (famille, amis) qu'on se rapproche d'une communauté. Peut-être aussi parce qu'il y a une église ou un lieu de culte proche de chez soi. Se sentir bien et accueilli.e dans la communauté est important pour pouvoir envisager d'y demander le baptême ensuite.

N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles ou nous poser d'autres questions si besoin.

Dernière modification le 3 mai 2022