Question (Fille / 2009)
Un gars que je connais a inventer que je l nude alors que c faut et l’année prochaine je serais dans son école avec tout c potes j peur de me faire harceler je dois faire quoi

Réponse
Quand nous avons lu ta question, notre première pensée est que tu es une personne responsable en anticipant déjà sur l’année prochaine.
Nous ne pouvons pas savoir pourquoi ce gars a inventé ça mais, ce qui est sûr, c’est que la Loi suisse interdit de lancer des rumeurs sur quelqu’un. Ce que ce gars fait est illégal.
En plus cela te fait craindre qu’en changeant d’école ils en profitent pour te harceler. Nous comprenons que tu veux protéger ta réputation et tu as bien raison.
Tu anticipes des choses qui pourraient se passer l’année prochaine, nous t’invitions à agir maintenant pour que tu puisses être tranquille à la rentrée scolaire.
Que pourrais-tu faire ?
Nous t’encourageons à dire/écrire à ce gars que ce qu’il fait, atteindre ta réputation, est illégal et que tu as le droit d’aller le dénoncer à la police.
Nous ne savons pas comment tu as appris cette rumeur. Si tu as des messages, que des ami∙e∙s ont des messages où cela est écrit : fais des captures d’écran qui sont des preuves.
Comme tu parles de l’école, qui serait la personne adulte vers qui tu pourrais aller parler de ce qui t’arrive dans ton école actuelle ? Est-ce que cette personne pourrait en toucher un mot dans la future école où tu vas aller ? Cela te rassurerait-il ?
Pour finir, nous t’encourageons aussi à en parler avec tes parents ou les adultes responsables de toi. Ils peuvent t’accompagner pour dénoncer cette atteinte à ta réputation. Tu n’as rien fait de mal et tu crains d’être harcelée, c’est courageux d’oser leur en parler. Qu’en penses-tu ?
N’hésite pas à revenir vers nous