Question (Fille / 2007)
Bonjour bon c’est un peu compliqué mais je suis croyante donc je me considère comme chrétienne sans être baptisé mais je pratique je prie et je comptes porter le voile chrétien mais le seul problème c’est que je suis bisexuelle ce qui n’est pas vraiment bien vue alors que je ne comprends pas pourquoi car il n’y à aucun verset qui dit que c’est interdit mais maintenant je suis perdu car j’aime ma religion et les gens sont fiers de moi mais si un jour on apprend que je suis bi ça va être affreux

Réponse
Tu crois au message de la religion chrétienne, sans être baptisée, mais tu crains d'être rejetée à cause de ta bisexualité.
Ta peur est légitime car les religions en général et le christianisme en particulier donne un cadre traditionnel à la sexualité sur le modèle du mariage entre un homme et une femme afin de fonder une famille. Les autres sexualités en sont absentes ou considérées comme des fautes (péchés) mais cela ne s'arrête pas là.
Du côté de la la Bible, c'est plus ouvert : il y a des condamnations de certaines pratiques homosexuelles masculines mais aussi le récit avec beaucoup de délicatesse de l'amitié intime entre David et Jonathan... ce même David marié et qui convoitera même la femme d'un autre... alors qu'il est roi d'Israel (2ème livre de Samuel, chapitre 11)...
Aujourd'hui, les Églises chrétiennes en Suisse avancent avec la société actuelle et ses questionnements : l'accueil des personnes est un point important, quelles que soient les personnes qui s'adressent à elles, avant d'imposer des normes. Beaucoup de personnes homosexuelles et croyantes se retrouvent pour partager leur joie et leurs difficultés dans des groupes amicaux. C'est le cas par exemple de la communion œcuménique Bétanie.
https://www.communion-bethanie.org/?page_id=213
Elle est basée en France, mais tu peux peut-être t'adresser là pour trouver un groupe en Suisse ou simplement partager tes questions.
Enfin, nous ne savons pas quoi te dire à propos du "voile chrétien" que tu évoques. Il n'y a pas - à notre connaissance - une Église officielle qui demande le port d'un tel voile, mais bien sûr chaque chrétien.ne peut se vêtir ou porter un signe qui lui fait se sentir proche de Dieu et/ou de sa communauté. Peut-être que ce voile est lié à une coutume d'origine étrangère, d'une Église éthiopienne, par exemple.
N'hésite pas à revenir poser tes questions.