Mes deux amies sont sœurs et je me demande si elles sont maltraitées par leur père. Elles ne veulent plus le voir, il leur fait des câlins de force et des bisous. Comment faire pour les aider?

Réponse

Ce que tu décris de ce que ce père fait à ses filles représente des comportements interpellants ; le fait qu’il utilise sa force pour leur faire des câlins par exemple, n’est pas adéquat et cela doit s’arrêter. Ces comportements dérangent tes amies qui souhaitent ne plus le voir ; c’est légitime de te demander comment faire pour les aider, en revanche, vu que tu as 12 ans, il faudrait aussi qu'elles puissent en parler à un adulte de confiance.

Selon les câlins et les bisous que le père fait à tes deux amies, ça pourrait être des actes interdits par la loi (il s'agirait de toucher les parties habituellement cachées par les sous-vêtements). Nous t’invitons à pouvoir conseiller tes amies, et d’éventuellement les accompagner si tu le sens, à en parler à un·e adulte de confiance qui pourra vous aider à y voir plus clair. Cela pourrait être un·e infirmier·infirmière scolaire, le·la médiateur·médiatrice, leur médecin traitant.

Peu importe, pourvu que ce soit une personne adulte de confiance qui puisse vous entendre dans vos questionnements, car il est important que vous ne restiez pas seules avec cela.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons de prendre soin de toi !

Dernière modification le 4 mai 2022