Question (2003)
Bonjour,
J’ai 19 ans et suis en année sabbatique depuis l’obtention de mon certificat de maturité gymnasiale. Le but de cette année était de me trouver, de trouver ce que je voulais faire et qu’est ce qui me faisait vibrer mais malheureusement, cela n’a pas aboutit.
Les trois années de gymnase ont été très dures pour moi, j’ai développé beaucoup d’anxiété et même si je travaillais énormément, je n’avais aucune envie de le faire, je détestais mes études et je m’ennuyais en cours. Cela a résultat en plusieurs épisodes dépressifs et anxieux et depuis j’ai l’impression d’avoir perdu tout intérêt dans la vie et d’être tout le temps fatiguée et ainsi de ne pas réussir à me concentrer.
Ces manques d’intérêt et de concentration ont poses problème lors de la recherche pour mon futur car je repoussais tout le temps la conversation vu que 1) rien ne m’inspirait lorsque je me disais que j’allais devoir encore étudier 2) il m’est impossible de rester longtemps concentrée sur quelque chose.
J’ai fini par m’inscrire à la faculté de psychologie mais tout ce que j’apprehende C’est l’ennui en cours et le stress que cela va me causer, je ne me réjouie aucunement.
Avez vous des conseils pour finalement trouver sa voie malgré un blocage face au futur ?

Réponse
Il n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on veut faire dans le futur à votre âge. Pour essayer d'y voir un peu plus clair, vous pouvez prendre rendez-vous avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation auprès du Centre d'orientation scolaire et professionnelle de ta région (voir lien ci-dessous). Cette personnne vous aidera à réaliser un bilan de compétence et d'intérêt afin de trouver la voie qui vous corresponde le mieux.
Nous vous souhaitons tout de bon pour la suite de vos études.
Bien à vous,
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle - CIAO