Question (Fille / 2010)

Bonjour, Est-ce qu'on peut décider de ne plus voir son père avant l'âge de 12ans ?

Réponse

Nous ne connaissons pas les détails de la situation familiale dont tu parles.  Notre réponse sera donc générale.

Un des droits fondamentaux des enfants (voir lien ci-dessous) est d'être entendu par un tribunal dans toute décision qui les concerne. Les choix d’un enfant de 12 ans et plus peuvent même être déterminants, selon les circonstances, car plus l’enfant avance en âge, plus il est en mesure de motiver les raisons de son choix. 

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement" (en moyenne, 12 ans), communément reconnu par les pédopsychiatres. Cependant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande, mais que son avis sera pris en compte.

Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, et que le type de garde a déjà été décidé, il est possible pour l'enfant de faire une demande auprès du juge pour pouvoir modifier ces modalités de garde si elles ne lui conviennent pas.

Il y a aussi la possibilité de simplement exprimer son envie à ses parents, pour voir comment ils peuvent trouver un nouvel arrangement entre eux. Nous te joignons donc également quelques articles sur la communication, si cela peut t'intéresser.

Et finalement, afin d'avoir une réponse détaillée et adaptée à la situation de la famille dont tu parles, tu pourrais prendre contact avec Juris Conseil Junior (lien ci-dessous), un service anonyme, confidentiel et gratuit, où des avocat∙e∙s peuvent te conseiller selon tes besoins.

Nous espérons t'avoir pu aider. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Déclaration des droits de l'enfant - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 3 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions