Question (Fille / 2003)

Bonjour,
Malgré mes nombreuses recherches internet, je n'ai pas trouvé la réponse qu'il me fallait. Je me tourne donc vers vous.
Mon copain et moi n'avons jamais eu d'autres partenaires ni relations avant que l'on se mette ensemble.
Nous avons donc fais notre première fois ensemble récemment (avec préservatif), mais nous avons egalement fait du sexe oral non protégé (félicitons, cunnilingus).

Je voudrais savoir s'il y a un quelconque risque de transmission d'infections/maladies sexuellement transmissibles alors que nous n'avons jamais eu de partenaires avant.
J'ai conscience que le VIH peut se transmettre de la mère à l'enfant lors de l'accouchement mais si c'était le cas, je pense que nos parents nous en auraient informés.

Se faire dépister serait la solution mais il est difficile de le faire sans que les parents soient au courant et nous voulons éviter toute situation de gêne.
Il a t il donc des risques existant ? Que devrions nous faire ?

Réponse

Certaines IST peuvent se transmettre également par d'autres moyens que par relations sexuelles. C'est le cas du VIH effectivement (mère-enfant, transfusion sanguine) mais cela n'arrive plus dans les pays "riches" grâce aux avancées médicales. Il n'y a donc pas de risque vous concernant au sujet de ce virus (si vous êtes né∙s en Suisse).

Parmi les autres IST, l'hépatite B peut également se transmettre hors relations sexuelles (larmes, salive) ou le virus de l'herpès génital (simples contacts). Le papillomavirus (HPV), la gonorrhée... peuvent aussi se transmettre lors de "simples" contacts oraux génitaux (fellation, cunnilingus, anulingus), c'est-à-dire sans pénétration.

Il est également possible d'avoir des mycoses vaginales qui se développent suite à des rapports sexuels. Cela se traite facilement et est le plus souvent symptomatique (brûlures, démangeaisons, odeurs...), ce qui pousse à aller consulter.

Les risques sont à considérer principalement si on a plusieurs partenaires et si l'on n'utilise pas de préservatif (bien que ces derniers, vous l'avez compris, ne soient pas efficaces contre toutes les IST).

Si vous n'avez pas de symptômes, ne vous faites pas de soucis inutilement. Les risques que vous ayez l'un ou l'autre une IST sont concrètement très faibles à ce stade du moment que vous n'aviez jamais eu de relations intimes auparavant.

Bonne continuation.

 

 


IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions