Question (Fille / 2010)
Bonjour, sa fait 1ans que je suis en  ‘dépression’ je suis malheureusement en échec scolaire et mon père est pas présent il est tout le temps au travail et je vais 1/2 chez ma mère et après chez mon père depuis mes 6ans.
A l’école c’est très difficile car mes 2 meilleurs amies que je connaît depuis 6et7 ans m’ignore totalement donc sa me rend vraiment triste et maintenant que j ai une nouvelle amie vu que je suis bi je croie que je suis tombée amoureuse d’elle et je lui en ai parler juste 1semaine après notre rencontre et elle m’aime bien aussi mais elle ne veut pas de relation donc bon..
C’est vraiment difficile de ce faire ignorer par les personnes qui sont sensé toujours t’aimer sa me fais vraiment mal tout sa je suis beaucoup trop jeune pour me sentir si brisé j’en ai parler avec des phsy mais sa me rend encore plus triste..
Sa fait 1ans que je suis en relation avec un garçon en ligne (je l’ai vu que 1fois dans la vrai vie) et ce garçon m’a aider dans mes plus sombre moment et je l’aime vraiment et aussi comme je l’ai dit j aime aussi une fille car sa m’arrive très souvent d’aimer plusieurs personnes mais je suis toujours en couple à que 1personne sinon je me sens mal avec plusieurs.
Je veux vraiment aller mieux et pouvoir réussir à me consentrez à l’école (j’ai besoin de conseil).

Réponse
De ta question, nous voyons que tu vis que les personnes qui devraient t'aimer te montrent des attitudes qui te font vivre que tu ne comptes pas pour eux.
À commencer par ton père qui est tout le temps au travail. Peut-être qu'il n'a pas complètement le choix, mais en tout cas ce que tu peux faire c'est de lui parler. Essaye de lui dire comment tu te sens, que tu ne te sens pas aimée et pas aidée par lui, car il est trop souvent absent et que tu aurais besoin de son aide. Surtout pour l’école. Explique-lui que tu souhaites te concentrer sur l'école pour pouvoir améliorer tes résultats, mais que tu ne peux pas faire cela toute seule.
Tu pourrais aussi en parler à ta mère et voir si vous pouvez tous ensemble mettre quelque chose en place pour t'aider.
On voit aussi dans ta question que les relations avec tes amies sont très importantes et qu'elles prennent beaucoup de place dans ta vie. C'est tout à fait compréhensible, les relations avec les autres sont importantes et tu les connais depuis très longtemps (la moitié de ta vie environ !).
Là aussi nous t'encourageons à leur parler. Si vous vous connaissez depuis si longtemps, vous devriez pouvoir vous dire ce qu'il se passe dans votre relation. Il arrive souvent que les amitiés d'enfance changent au cours du temps, que l'on s'éloigne de certaines personnes, parfois les personnes se retrouvent plus tard. Ce serait une bonne chose pour toi de clarifier ce qu'il se passe avec tes amies.
Il en va de même avec tes relations amoureuses, tu leur donnes beaucoup d'importance et à ce sujet aussi nous te comprenons. Ces relations vont évoluer et tu verras dans quel sens. Nous souhaitons t'encourager à rester attentive à toi-même, à t'écouter, à prendre en compte tes besoins à toi et à rester en relation avec les personnes qui te font du bien.
Par exemple, ne pas fonder une relation amoureuse, par ce que ces temps, tu te sens seule et triste. Parfois il vaut mieux rester un peu seule, même si ce n'est pas très agréable et s'occuper de soi-même plutôt que de nouer des relations qui pourraient te faire souffrir.
Nous te proposons de lire les onglets sur l'estime de soi, nous t'en mettons quelques-uns en lien et nous t'encourageons à te regarder avec du soleil dans les yeux. Nous t'encourageons à te regarder comme un être humaine remarquable qui mérite tout ton amour.
Bonnes vacances et à bientôt sur ciao
Estime de soi: des conseils -