Question (Fille / 2009)
Quel est l'âge minimum pour faire sa première fois pour deux filles?
Est-ce que on peut le faire plus tôt si c'est fille fille car on ne risque pas de tomber enceinte.
Mais je sais pas trop comment faut s'y prendre
Pouvez vous me donnez les bases, des conseilles, truc comme ça
( je suis bi et en couple avec une fille)

Réponse
Que ce soit entre filles, ou entre garçon et fille, ou encore entre garçons, il n’y a pas d’âge minimum pour faire sa première fois. Le seul âge minimum qu’on pourrait te donner c’est celui de l’adolescence, c’est donc assez vague.
En revanche, il existe des conditions essentielles et précieuses à respecter : l’envie de le faire pour chacune de vous deux (consentement) et respect des limites de chacune.
Par ailleurs, la loi de la majorité sexuelle indique une différence d’âge maximum à respecter entre les partenaires. En Suisse, la majorité est fixée à 16 ans. Ce qui veut dire que si l’un∙e des partenaires, ou les deux, ont moins de 16 ans, la différence d’âge entre les deux doit être inférieure à trois ans. Tu trouveras plus d’infos en annexe.
Faire l’amour entre filles ne comporte effectivement pas de risque de grossesse. Cela peut faciliter votre première relation (pas besoin d’apprendre à mettre un préservatif).
Concernant les IST comme c’est votre première fois pour toutes les deux, il n’y a pas de risques. En revanche, à l’avenir et en changeant de partenaires sexuel∙les, ce risque va devenir présent.
Les femmes entre elles peuvent utiliser ce qu’on appelle carrés de protection ou digues dentaire. C’est un carré fait d’une matière similaire aux préservatifs qui se pose sur la vulve.
Tu demandes aussi des conseils pratiques, les bases. Lors d’une relation sexuelle, le plus important, c'est de suivre vos sensations et vos envies.
Vous pouvez explorer ensemble ce qui vous procure du plaisir. Cela peut être des caresses sur tout le corps, les seins, le sexe. Celui peut être des bisous sur toutes ces zones aussi. Il est aussi possible de frotter les vulves ensembles en fonction de ce qui vous fait envie.
Il n’existe pas de « marche à suivre », vous trouverez la vôtre. La sexualité s’apprend progressivement au fil des expériences et des rencontres.
À bientôt sur ciao !
Majorité sexuelle -