Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je vous écris car j’ai besoin d’un avis sur une chose qui m’est arrivée ce week-end. Mon copain est venu dormir chez moi et après avoir éteint les lumières, je sentais qu’il aurait voulu qu’on aie une relation sexuelle, alors pour éviter qu’il entreprenne quoi que ce soit je lui ai dis que j’étais fatiguée, j’ai mis mes boules quies et je me suis tournée contre le mur (pour moi le message était suffisamment clair). Cependant, il est quand même venu se collé à moi et à commencer à vouloir passer sa main sous mon t shirt ou il me caressait la cuisse.
Je serrait fermement mon t shirt pour pas que sa main puisse continuée son chemin. Cela a duré un certain temps et je n’ai rien osé dire, seulement « me protéger ».
J’ai commencer a pleurer en silence et mon copain l’a remarqué, il m’a demander si j’allais bien et je lui ai répondu que oui, même si j’aurais du lui dire la vérité. Il a donc continuer ses gestes encore un moment jusqu’à qu’il comprenne que je ne céderai pas.
J’en ai parlé après avec lui et il m’a dit que c’était pas du tout son but et qu’il comprenait pas pourquoi je l’accusais d’avoir autant forcé car pour lui il avait en effet voulu entreprendre des choses mais il s’était directement arrêté dès qu’il avait compris que je voulais rien (je n’ai pas du tout vécu la chose comme ça).
Je me sens toujours mal en pensant à ça, je ne sais pas si j’exagère d’avoir été autant triste et atteinte par cet événement ou si je me suis fais des film exagérés par rapport à ce qu’il s’est vraiment passé.
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Tout d’abord, nous saluons votre courage de partager votre situation.
Ce que vous ressentez est tout à fait légitime et mérite de ne pas être relativisé.
Vous venez de vivre une expérience difficile. Votre copain vous a forcé à un contact physique que vous ne vouliez pas. Rassurez-vous, vous n’avez rien fait de mal et avez été très explicite dans vos gestes et le non-verbal.
Le consentement est une notion pourtant facile à comprendre : si ce n’est pas oui, c’est non !
Malheureusement, beaucoup trop de personnes ne comprennent pas les signes de refus et dépassent les limites, comme c’est le cas pour votre copain qui ne semble pas avoir perçu clairement les messages de résistance ou de refus. Votre copain a pensé à son plaisir sans se soucier (en tout cas pas tout de suite) si cela vous convenait ou non.
Si vous refusez (verbalement ou non) ou restez muette et que la personne continue, il y a agression parce qu’aucun consentement n’a été donné de votre part. Et ça vaut même si vous ne résistez pas. Personne n’a le droit de vous imposer un contact sexuel si vous ne le désirez pas.
Nous ne le répétons jamais assez mais une relation amoureuse doit se passer dans le respect. Aimer c'est aussi savoir poser ses limites et respecter celles de l'autre.
Nous vous conseillons vivement de ne pas rester seule avec cela et d’en parler avec une personne de confiance (famille, ami-e,...), de vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région ou un centre LAVI.
Un-e conseiller-ère vous aidera à faire le point sur votre situation et à décider ce qui est le meilleur pour vous.
Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous vous mettons en lien des adresses des centres de votre région.
Nous vous souhaitons le meilleur !
Centre fribourgeois de santé sexuelle - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO
Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Association VIOLENCE QUE FAIRE - CIAO