Question (Fille / 2007)
Bonjour,
j'ai enfin eu mes règles ce mardi 5 avril. Le lendemain, j'ai eu qu'une toute petite goutte de sang. Depuis, plus rien. Ma mère avait un cycle régulier quand elle était jeune et ma soeur a attendu 3 mois pour de nouveau revoir ses règles après ses premières règles.
Donc, là, je ne sais pas quand elle reviendront. C'est normal? Elle reviendront quand approximativement? Comment je peux le savoir pour mieux m'y préparer?

Réponse
Il est difficile de pouvoir répondre précisément à tes questions car chaque personne est unique. Ce que nous pouvons te dire c’est qu’il est tout à fait normal que les règles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté.
Le corps se met doucement en route. Tu vas pouvoir voir, au fur et à mesure des prochains mois, quand tes règles arrivent et si elles sont régulières ou non. Si tu tiens de ta maman et que ton cycle est régulier, tes prochaines règles pourraient arriver aux alentours du 5 mai. Si ce n’est pas le cas et que tu n’as pas pris de risque (rapport sexuel non protégé), il n’y a aucun souci à te faire. Pour de nombreuses filles, les règles ne deviennent régulières que deux ans environ après leurs 1ères règles.
Pour pouvoir mieux te préparer à leurs venues, nous te conseillons d’emporter avec toi, dans une petite boite ou une trousse, des moyens de protections hygiéniques (serviettes, tampons ou culottes menstruelles), afin de ne pas te trouver dans une situation inconfortable, si elles arrivent lorsque tu n’es pas à la maison.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article qui pourrait t’intéresser.
A bientôt sur ciao!
Cycle menstruel féminin et ovule -