Ciao.ch

Comment faire pour stopper la violence verbale de mon père ?

5 avril 2022

Question (Garçon / 2007)

Bonsoir,
je voulais vous poser la question car mon père est souvent violent avec ma sœur et moi.

Il nous frappe pas mais il nous insulte très sévèrement nous hurle dessus a certains moments où on était tranquilles ou le simple fait de rigoler l'énerve.

Le type d'insultes c'est "Enfants de merde,je vous ai jamais voulu" ect ect.

J'aimerais bien le dénoncer sans qu'il aie en prison ou quoi que ce soit mais qu'il aie une amande pour qu'il ne recommence plus ces genres de choses.

Alors comment faire ?

  • Violences
Réponse

Salut

Nous te félicitons de nous avoir écrit et pour ton courage d'oser en parler.

En Suisse, il est interdit de maltraiter tant les enfants, que les adolescents et les adultes et les insultes sont des violences punissables par la loi, 

Si tu en as déjà parlé à ta maman et que les choses ne changent pas, nous te conseillons d'aller en parler directement avec un·e professionnel·le de la santé au sein de ton établissement scolaire.Soit, le·la médiateur·trice, le·la psychologue ou l'infimier·ière, qui sont des personnes ressource et disponibles pour t'écouter, te conseiller et t'accompagner dans cette période, tout en respectant la confidentialité et sans te juger. Ils pourront t'aider dans une démarche de signalement si nécessaire, au sein de l'organisme qui s'occupe de la problématique que tu vis, comme la LAVI.

Sois rassuré sur le fait que ton père n'ira pas en prison, mais il devra par contre venir rencontrer des professionnels·les qui pourront également l'aider dans sa gestion de la violence.

Nous te mettons en pièce jointe un article qui pourrait t’intéresser et l'adresse de la LAVI.

Prends soin de toi, et reviens quand tu le souhaites, tu seras toujours le bienvenu.

 

l'équipe ciao.


Violence dans la famille
Centre LAVI - CIAO

Dernière modification: 8 avril 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème