Bonjour
depuis plusieurs jours à l' école on me dis coupe toi jusque au sang
pour être mon ami sinon tu seras jamais accepter dans la classe ni respecter et moi sa me fait beaucoup de mal
je dors mal la nuit

Réponse

Ce qui t’arrive à l’école n’est vraiment pas ok ! Cela ressemble à ce qu’on appelle parfois du bizutage (ce qui est interdit), c’est-à-dire une sorte d’épreuve ou de défi pour être accepté.e dans un groupe.
Le défi qu’ils.elles souhaitent t’imposer nous fait penser au pacte des frères/sœurs de sang (promesse d’amitié). En revanche, quand deux enfants/jeunes font ce « pacte » (ce qui n’est vraiment pas recommandé) ils le font volontairement sans menaces. Cela fait toute la différence !

Il nous semble important que tu puisses en parler avec des personnes de confiance proches de toi. Peut-être l’as-tu déjà fait ? En revanche si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à le faire rapidement. Tu peux par exemple en parler avec tes parents, tes proches (famille ou ami.es) ou dans le cadre scolaire avec ton/ta enseignant.e ou avec l’infirmier.ère scolaire.

Parallèlement, nous te suggérons de préparer un peu tes réponses. Il n’est en effet pas toujours facile d’avoir la répartie qui permet de se sentir à l’aise.

Tu pourrais par exemple leur dire :
« En refusant votre truc je me respecte, je prends soin de moi. Il faudra donc que vous m’acceptiez et que vous me respectiez comme je suis »
« Ça ne m’intéresse pas votre bizutage, faudra donc m’accepter sans »
« Cool cette classe, tout le monde est frère/sœur de sang, je serai sœur de cœur »

Nous espérons que cette situation va rapidement prendre fin et que tu pourras à nouveau dormir tranquillement

Bien à toi !

Dernière modification le 8 avril 2022