Question (Fille / 2004)
Je ne sais pas comment l'expliquer. Mais un garçon m'a mis dans une position sexuelle (avec des vêtements) et a commencé à se frotter contre moi. Je ne voulais pas. Il m'a utilisé pour se faire plaisir. Je me souviens qu'il éjaculait. Est-ce que ça compte comme du harcèlement ? Même s'il n'y avait pas de pénétration?

Réponse
Tu te demandes si ce que ce garçon t'a fait compte comme du harcèlement. Ce que tu décris représente un acte d'ordre sexuel et une loi punit ce genre de comportement. Tu expliques que ce garçon s'est frotté contre toi, t'a mise dans une position sexuelle, et t'a utilisée pour se faire plaisir, malgré le fait que tu ne le veuilles pas. Même sans pénétration et avec des vêtements, il s'agit d'un dépassement de limites au niveau de ta sphère intime et ce garçon n'avait aucun droit de ne pas respecter tes limites.
Nous t'encourageons de ne pas rester seule avec ces vécus. Nous souhaitons vraiment t'inviter à t'adresser à un centre SAVI; tu pourras y raconter tes vécus et les intervenant·e·s sauront t'écouter, t'informer de tes droits, et t'accompagner à trouver de l'aide. Si le fait de raconter ton histoire te paraît impossible, tu peux toujours leur montrer les questions que tu nous as adressées qui sont très claires. Est-ce que le fait d'être accompagnée par un·e adulte de ton entourage (professeur·e, infirmier·e, médecin, parents, etc.), ou par un·e amie pourrait t'aider dans cette démarche? Si oui, nous t'invitons à repérer à qui tu penses et éventuellement, à montrer à cette personne les questions que tu nous as posées pour ne pas avoir besoin de tout raconter.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons tout le meilleur!
SAVI, service d'aide aux victimes - CIAO