Question (Garçon / 2008)
C’est dernier temps ont été très difficile pour moi, à la maison, à l’école etc.. et étant honnête. Je voudrais du support émotionnel.. juste quelqu’un a parlé en général et peut être m’aider. Mais mes parents ne croient pas en thérapie / psy car ils trouvent cela bête. Et.. je ne sais pas vraiment comment demander de l’aide au gens qui sont autour de moi. Alors, ma question c’est.. comment je demande de l’aide? Merci, ayez une bonne journée.

Réponse
Tu sembles vivre une période difficile tant sur le plan personnel que relationnel avec tes parents qu'ainsi sur le plan scolaire, alors tu as bien fait de nous écrire.
Dans ta question, nous pouvons comprendre deux choses: comment trouver un support émotionnel, un espace de parole et d'écoute personnel et comment faire pour que tes parents acceptent ta démarche.
Ta démarche de soutien est légitime et courageuse et nous t'en félicitons. Des professionnels·les de la santé au sein de ton établissement scolaire, le·la médiateur·trice, le·la psychologue ou l'infimier·ière sont des personnes de ressource  et disponibles pour t'écouter, te conseiller et t'accompagner dans cette période douloureuse, tout en respectant la confidentialité et sans te juger.
Il est courant à l'adolescence d'éprouver ce sentiment d'incompréhension voire de jugement de la part de ses parents sur l'apport  d'une aide extérieure. Eux aussi ont besoin de temps  pour se rendre compte que leur enfant grandit et qu’il peut avoir besoin d’un soutien autre que le leur.
Si les relations au sein d'une famille sont importantes, à l'adolescence, tu peux avoir envie de te détacher, car tu ressens un besoin de te différencier qui est tout à fait naturel. En leur expliquant tant tes sentiments que ton besoin d’aide externe, il est fort possible que tes parents comprennent petit à petit ta demande.
Nous te mettons en pièce jointe un article qui pourrait t’intéresser.
Prends soin de toi, et reviens quand tu le souhaites, tu seras toujours le bienvenue.
Communiquer, comment et pourquoi? -