Je pense que j'ai été abusé sexuellement quand j'étais enfant et maintenant j'ai vraiment du mal à trouver du plaisir sexuellement. Je me sens dégoûté et coupable. Je n'en ai jamais parlé à personne auparavant et je ne sais pas quoi faire.
Je me déteste

Réponse

Tu écris penser avoir été abusée sexuellement ; il est important de savoir que la maltraitance floute tout sur son passage, il est donc parfois difficile d’être sûre que quelque chose s’est réellement produit, alors que quelque chose en nous peut nous l'indiquer. Nous entendons par contre bien ta souffrance. Les personnes ayant été victimes d’abus se sentent très souvent dégoûtées et coupables, et les conséquences des abus peuvent toucher la sphère intime/sexuelle, comme tu le décris.

Même si c’est du passé, selon les actes que tu as subi enfant, ça pourrait être des actes interdits par la loi. Nous t’invitons à t’adresser à un centre SAVI (nous te joignons l’adresse) : c’est gratuit, confidentiel, bienveillant et tu pourras y recevoir de l’aide et des informations sur tes droits. Les intervenant·e·s pourront aussi t’orienter, selon tes besoins, vers un·e thérapeute qui pourrait t’aider dans ta souffrance et t’aider à mieux comprendre ce que tu as vécu.

Aussi, nous t’invitons à continuer à faire ce que tu as si bien fait avec nous ; en parler à un adulte de confiance qui pourrait t’aider à faire ces démarches auprès de la LAVI et/ou un·e thérapeute. Cela pourrait être un·e infirmier·infirmière scolaire, le·la médiateur·médiatrice, ton médecin traitant, etc., peu importe, pourvu que cette personne soit de confiance et qu’elle puisse t’accompagner dans tes démarches.

Si tu le souhaites, nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur!

SAVI, service d'aide aux victimes - CIAO
Dernière modification le 28 mars 2022