Question (Fille / 2002)

Bonjour, je suis actuellement au gymnase en troisième année de maturité. J’ai redoublé une fois et je pensais m’en sortir cette année. Je me donne à fond mais je ne trouve aucun temps pour moi. J’ai tellement envie de réussir car je sais que sans ce papier je ne parviendrai pas à atteindre mon objectif professionnel. Cependant je reçois parfois des mauvaises notes qui vont probablement m’empêcher d’y parvenir. Mon problème est le suivant, au moment où je les reçois je m’imagine directement le pire et j’ai à chaque fois des envies sévères de mourir en me disant qu’au moins morte je n’aurais plus cette pression. Cependant, je ne peux laisser ma maman. Mais ce n’est pas l’envie qui manque à ces moments. J’aimerais demander conseil pour parvenir à m’empêcher de penser ça. (Ayant 2 ans plutôt déjà fait quelques tentatives.). J’ai peur d’un jour passer le cape. Et de plus chaque mauvaise note reçue me pousse de plus en plus à ma limite. Que dois-je faire?

Réponse


Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées. Nous entendons que cette année est importante pour toi et nous imaginons bien la pression que tu dois ressentir à réussir. Est-ce que tu as pu demander de l’aide par rapport à ta scolarité et ton avenir à un·e conseiller·e scolaire ? Tu pourrais être aidée par exemple dans ton organisation ou ta manière de réviser, afin de libérer du temps aussi pour toi car il est important de pouvoir souffler à certains moments et faire des choses qui nous font du bien. C’est une chance d’avoir déjà un « objectif professionnel » et parfois le chemin est plus chaotique que ce que l’on imaginait mais ça ne veut pas pour autant dire que l’objectif n’est pas atteignable Sourire

Nous sommes préoccupé·es par tes « envies sévères de mourir » et nous t’encourageons à aller chercher de l’aide. Il est important que tu puisses parler de ce que tu ressens à un·e professionnel·le de la santé, cela peut être quelqu’un·e au sein de ton école, comme un·e infirmier·e, un·e psychologue ? Ta situation pourra évoluer positivement mais il faut pour cela que tu trouves de l’aide autour de toi et que tu sois soutenue au cours de cette année scolaire pour mieux gérer la pression. . La mort peut parfois apparaitre comme une solution, cependant elle est irréversible et mettre fin à tes jours ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.

Dans ces moments où tu as envie de te faire du mal, tu peux également appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement, qui te permettra peut-être de te soulager et de calmer tes pensées suicidaires. Si tu sens que tes envies deviennent trop importantes et que tu as peur de « passer le cap », tu dois te diriger vers l’hôpital le plus proche.

L’équipe Ciao reste à ton écoute !

 

Dernière modification le 24 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions