J'ai peur de passer le cap
23 mars 2022
Question (Fille / 2002)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées. Nous entendons que cette année est importante pour toi et nous imaginons bien la pression que tu dois ressentir à réussir. Est-ce que tu as pu demander de l’aide par rapport à ta scolarité et ton avenir à un·e conseiller·e scolaire ? Tu pourrais être aidée par exemple dans ton organisation ou ta manière de réviser, afin de libérer du temps aussi pour toi car il est important de pouvoir souffler à certains moments et faire des choses qui nous font du bien. C’est une chance d’avoir déjà un « objectif professionnel » et parfois le chemin est plus chaotique que ce que l’on imaginait mais ça ne veut pas pour autant dire que l’objectif n’est pas atteignable 
Nous sommes préoccupé·es par tes « envies sévères de mourir » et nous t’encourageons à aller chercher de l’aide. Il est important que tu puisses parler de ce que tu ressens à un·e professionnel·le de la santé, cela peut être quelqu’un·e au sein de ton école, comme un·e infirmier·e, un·e psychologue ? Ta situation pourra évoluer positivement mais il faut pour cela que tu trouves de l’aide autour de toi et que tu sois soutenue au cours de cette année scolaire pour mieux gérer la pression. . La mort peut parfois apparaitre comme une solution, cependant elle est irréversible et mettre fin à tes jours ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.
Dans ces moments où tu as envie de te faire du mal, tu peux également appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement, qui te permettra peut-être de te soulager et de calmer tes pensées suicidaires. Si tu sens que tes envies deviennent trop importantes et que tu as peur de « passer le cap », tu dois te diriger vers l’hôpital le plus proche.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive plus à m'aimer
Bonjour, Ça fait deux semaines voire 1 mois que je ne sais péus rien. Je n'arrive plus à m'aimer, je dois tout le temps porter un "masque" et je suis tout le temps fatiguée. J…
Dans quelle circonstance appeler le 147 ?
J’ai souvent envie d’appeler le 147 pour parler mais souvent j’arrive pas et je me dit que mes raisons ne sont pas du tout valable. Dans quelle circonstance appelle ?
Je me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…