Question (2006)
Je pense être aromatique mais je suis pas complètement sûre. Le plus gros indice est mon idéal de relation qui est plutôt particulier :
Quelqu'un que j'aime et avec qui je peux partager plein de choses (dont une partie sexuelle), mais cet amour peut tout aussi bien être platonique que romantique. L'idéal serait justement de ne pas avoir à le définir, et que ce soit okay si on ne s'aime pas de la même manière tant que personne n'est blessé.
Le deuxième indice, c'est que je n'ai jamais ressenti ces "papillons" très souvent décrits dans les livres. Je n'ai jamais ressenti de phénomènes physiques fort en pensant/voyant quelqu'un (même pas le rythme cardiaque qui s'accélère). J'ai parfois une émotion forte qui me submerge après avoir vu quelque chose de particulièrement adorable mais ce n'est arrivé qu'avec mes chats où des vidéos de chanteurs kpop (donc rien lié à un amour romantique).
Je sais que je suis encore jeune et que ça va peut-être changer, mais ça me paraît suspect. Est-ce que ça correspond à de l'aromantisme ?

Réponse
Comme tu le dis si justement, ce qui importe, c'est que les deux personnes qui conçoivent leur relation de manière différente puissent l'accepter et le vivre sans qu'ils s'en sentent blessés!  Et que devoir mettre un mot sur le type de relation qu'elles souhaitent et dans laquelle elles sont bien n'est pas nécessaire. Clin d'œil En résumé, nous n'allons pas pouvoir te dire ce que tu es, car tu es le·la plus à même de te qualifier!
Quant au ressenti "papillons" dont tu parles, ça s'appelle de l'excitation sexuelle. Il est possible que ton corps ne vibre pas à quelque chose qui te plaît. Peut-être es-tu dans une période de vie où ça ne t'intéresse pas. Peut-être vis-tu un moment où tu es peu connecté à ton corps physique. Peut-être que ces choses évolueront plus tard...ou pas.
Dans tous les cas, ton corps semble être bien connecté·e à tes émotions puisque tu peux être submergé·e par certains événements. Profite de cela et de ce que ton corps t'offre!
Bonne suite!
Orientation sexuelle: c'est quoi? -