Question (Fille / 2009)

je ne sais pas comment faire pour avoir confiance en moi j’ai peur de un peu tous le monde et j’ai de l’anxiété

Réponse

Tout change à l'adolescence, le corps, la manière de penser, les envies, les sensations, parfois aussi les amis et c'est une chose fréquente que devant tous ces changements on peine à se faire confiance. Tu verras qu'il y a aussi des moyens qui permettent de gagner ou regagner cette confiance. 

Le premier est d'être bienveillante avec toi-même, te regarder avec un œil gentil et qui ne te juge pas ! Tu fais, comme tout le monde, du mieux que tu peux, à chaque instant.

Les personnes qui t'entourent sont comme toi, avec les mêmes peurs de se faire juger par les autres, les mêmes doutes sur elles-mêmes, les mêmes besoins d'être aimées et acceptées. Certaines personnes le montrent plus que d'autres.

Tu peux souligner pour toi toutes les choses bien que tu fais, te regarder dans le miroir et choisir une zone de ton corps que tu aimes en te disant que cette partie de toi te plait. 

Et respirer ! En ayant conscience que tu respires. Dès que tu sens l'anxiété, ou mieux, dès que tu y penses, concentre-toi sur ta respiration.

Concrètement, écouter le son de ta respiration, sentir l'air qui passe dans tes narines, dans ta gorge, qui emplit tes poumons, percevoir comment ton ventre se soulève à chaque inspir et s'abaisse à chaque expir. Rester présente dans ces sensations uniquement. Et respirer ainsi le temps que tu veux, 1 minute, 10 minutes, à chaque fois que tu y penses ou que tu en as besoin.

Et si tu sens que tout cela est encore difficile, nous t'encourageons à consulter un.e professionnel.le, psy ou sophrologue par exemple. 

Tu peux encore aller lire et faire les quiz dans le site de ciao, sur la confiance en soi et l'estime de soi.

A bientôt sur ciao

 

Dernière modification le 22 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions