Question (2007)

Bonjour
J'ai deux questions...
1) Est-ce que se mordre l'intérieur de la joue, les lèvres, la langue jusqu'à saigner c'est de l'auto-mutilation ?
2) Si l'on se coupe les avant bras avec un ciseau ou un couteau...si on se fait mal régulierement, est-ce qu'on ne serait pas masochist ? Car c prendre du plaisir par de la douleur. Ou pas ?

J'espère que vous pourriez m'éclaircir les choses.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire.

Se faire du mal à soi-même peut être une manière d'extérioriser sa souffrance intérieure, en fonction de sa fréquence. Elle peut prendre aussi la forme que tu décris : "se mordre l'intérieur de la joue, les lèvres, la langue jusqu'à saigner". Par exemple, si les morsures se poursuivent malgré les tentatives d'arrêt, cela peut être vu comme de l'automutilation.

Nous ne savons pas si tu te renseignes par rapport à toi ou à une autre personne. Quoi qu'il en soit, le fait de s'automutiler est un signal d'alarme fort qui indique que la personne souffre. Il est important que cette personne se fasse aider, le risque étant que ce comportement s'installe et que ce soit sa manière privilégiée de réagir à la souffrance sur une longue période.

Aussi, nous t'invitons à en parler soit à tes parents, soit à une autre personne en qui tu as confiance ou à un·e professionnel·le de la santé au sein de ton établissement scolaire. Ils pourront t'écouter et te conseiller. 

En ce qui concerne ta deuxième question, tu as tout à fait raison. Le masochisme est la recherche d'un certain plaisir dans la douleur, la démarche est différente et on ne peut plus parler d'« automutilation ».

Nous te mettons en pièce jointe un article abordant l'automutilation qui pourrait t'intéresser,

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

 


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions