Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je n’arrive pas vraiment à m’intégrer dans ma classe. Je ne suis pas une personne de timide mais mes camarade ne m’accepte pas vraiment. Et pour couronner le tout j’ai changer d’ecole. Auriez-vous vois des astuces ou/et conseils ?? Merci d’avance et bonne journée !!

Réponse
Avoir de la difficulté à trouver sa place au sein d'un groupe n’est jamais agréable, même s’il s’agit d’une situation qui peut arriver à tout le monde. Tu sembles néanmoins avoir des ressources qui peuvent t'aider comme le fait de ne pas être timide est un atout, même si cela ne semble pas vraiment t'aider en ce moment.
Avec ton changement d'école, tu dois t'adapter à un nouveau groupe de camarades, probablement différent sous certains aspects ou semblable aux autres, et cela va nécessiter de toi que tu fasses preuve de patience, parce que les autres ont aussi besoin de s'adapter à ta présence.
Parfois, cela peut prendre plus de temps qu'on avait pensé, car tu es en fait en train de transformer l'équilibre du groupe, de ta classe. Chaque groupe, que ce soit un groupe des ami·e·s ou une classe, a sa propre dynamique, sa propre manière de fonctionner et son propre équilibre. L'arrivée d'une nouvelle personne peut changer l'équilibre et le temps que le groupe retrouve une dynamique de fonctionnement, peut être plus ou moins longue.
Dans l'attente, tu pourrais peut-être essayer de parler de ce que tu ressens à un∙e camerade avec lequel∙laquelle tu partages le plus d'affinité. Ou alors à un∙e enseignant en qui tu as confiance.
Nous te mettons en pièce jointe un article abordant la thématique de la place dans le groupe.
N'hésite pas à revenir vers nous,
La place dans le groupe -