Question (Fille / 2006)
Bonjour, je pense avoir de l’anxiété sociale, je n’ai jamais été diagnostiquée par un médecin mais bon j’ai vraiment peur du regard des autres et je suis pas capable de garder un eye contact avec quelqu’un…
Ce qui fait que je suis mal à l’aise à chaque fois que je suis en public, mais je suis dans une école sport étude, en colocation avec une fille dans l’internat, elle est sympa, mais je suis justement plutôt distante
alors ma question est, est-ce que je ferais mieux d’essayer de me rapprocher d’elle et de ses amis pour devenir plus proche mais sachant que je suis mal à l’aise avec eux (d’autant plus qu’ils parlent l’allemand que je ne maîtrise pas encore beaucoup) ou ne pas trop m’en faire et rester distante ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car ressentir de l'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à des situations de performances où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, préoccupée par le regard des autres. Tu en fais une analyse et une réflexion authentiques quand tu nous fais part de ta difficulté à soutenir le regard d'une personne.
Souvent, une difficulté à se sentir à l'aise face à un tiers est associée à un manque de confiance en soi. La confiance en soi se nourrit de l'estime de soi, plus tu t'aimes, plus tu as confiance en toi. Cet amour peut se renforcer, se consolider, en apprenant progressivement à porter un regard positif et bienveillant sur toi-même. Tu trouveras en annexe des conseils qui pourraient t'être utiles pour y parvenir, pas à pas. L'important étant d'être bienveillante avec toi -même.
Et si tu as envie de te rapprocher de ta colocataire, pourquoi pas ? Cela pourrait être un moyen de commencer à discuter avec une seule personne, ce qui est moins effrayant. Tu peux aussi lui expliquer que tu es timide, il n'y a pas de honte et cela t'aidera peut-être à dépasser cette étape.
Il est parfois plus facile de discuter quand on partage une activité pour avoir un thème commun. Tu peux par exemple faire des expériences comme celle de raconter tous les jours à tes proches la journée que tu as passée.
Nous te mettons en pièce jointe un article qui aborde la gestion des émotions et du stress.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à revenir.
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress -