Question (Fille / 2003)
Bonjour, avec mon copain, c'est très compliqué en ce moment.
Nous avons passé deux ans ensemble. Pendant ces deux ans j'étais mentalement pas très stable.
J'avais des problèmes dans mon entourage (stress) et j'avais besoin de le voir.
Mais j'ai cette impression que plus je vais mal plus j'ai envie de le voir. Or quand je vais bien, je ne veux pas vraiment le voir. J'ai peur qu'en réalité je n'ai pas d'amour pour lui. J'ai simplement besoin d'une personne pour m'aimer. Et toutes ces tendresses lui étant destinées n'étaient que par reconnaissance à ce qu'il me procurait et non par amour. Je reste tout de même très attaché à lui, comme s'il était un très bon pilier, coéquipier, ami. Lui, est follement amoureux de moi. Ce qui me met dans une position délicate. J'aurai besoin de savoir si est ce que vous pensez que je l'aime ou pas ? Est ce que nous pouvons appeler ça de l'amour tout de même ? Qu'est ce que l'amour en soi ? Comment pourrais-je savoir quand je dois mettre fin à la relation ? Pourrais-je trouver une solution pour continuer à être ensemble ? Avons nous une relation peu saine ?

Réponse
Depuis deux ans, tu vis une relation avec ton copain et tu sembles avoir réfléchi avec sensibilité et analysé ce qui te questionne actuellement. Nous ressentons tes propos honnêtes et authentiques tout en faisant preuve d'un grand respect pour la relation que tu partages avec lui.
Définir l'amour précisément est délicat, car c'est un sentiment unique et particulier entre deux personnes. L'amour est bien souvent défini comme un sentiment fort, ce petit quelque chose en plus qui se produit quand tu es avec une certaine personne et qui n'arrive pas lorsque tu es en présence d'autres personnes. L'amour se nourrit de la différence et du respect l'un pour l'autre.
En ce qui te concerne, tu sembles éprouver beaucoup d'attachement, de tendresse à l'égard de ton copain, et nous t'invitons à réfléchir à ce petit quelque chose en plus.
Après deux ans de relation, l'amour demande bien fréquemment à se renouveler avec de la fantaisie, des surprises, pour sortir d'une certaine routine assez naturelle, qui aurait pu s'installer. L'amour change au fil des mois dans une relation. Est-ce qu'en discuter avec ton copain serait une possibilité ?
Nous te mettons en pièce jointe un article abordant l'amour en espérant que cela pourra t'aider et n'hésite pas à revenir vers nous.
Bien à toi,
C'est quoi l'amour? -