Faire son deuil
10 mars 2022
Question (Fille / 2009)
Réponse
Il est fréquent d’avoir besoin d’un temps assez long pour retrouver des repères suite à la mort d’un proche. Il est donc normal que tu ressentes une grande tristesse. Peut-être qu’un sentiment de vide prend une grande place dans ton cœur. La mort d’un proche est une étape douloureuse et complexe. Le deuil est un processus qui prend souvent du temps.
Il est important que tu puisses partager tes ressentis avec des personnes en qui tu as confiance, comme des membres de ta famille ou des ami·e·s. Comment tes proches se sentent-ils en ce moment ? Parfois, la tristesse peut conduire à se replier, à moins voir ses amis, à s’isoler. Mais ce n’est pas une solution qui te permettra d’avancer. Même si cela te semble probablement difficile aujourd’hui, tu dois pouvoir partager tes doutes et tes questions avec tes proches.
Peut-être pourrais-tu aussi solliciter un·e professionnel·le (infirmière scolaire, médecin de famille, psychologue, As'trame, …) qui te renseignera sur les possibilités de te faire accompagner dans ce moment difficile.
Prends soin de toi, et reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.
Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa meilleure amie veut faire tout comme moi
En faite je me pose pleins de questions sur mes amies et surtout ma meilleure amie. Je vais vous expliquer le contexte, en fsite de base je suis une fille qui s’en fou de tout tu …
Est-ce que je suis infidèle ?
J'ai l'impression d'être infidèle... Je m'explique la nuit pas tout le temps je fais des rêves ou je copule avec d'autre personne. Et ça ménerve. Esque je suis infidèle ?
On me crie dessus et on me reproche de pleurer
Mes parents me reprochent tout et ils me cris dessus donc ça me fait pleurer et après ils me cris dessus parce que je pleure en disant ça : « arrête de chialer pour tous ce que on…