Amitié toxique
8 mars 2022
Question (Fille / 2008)
J’ai une amie qui était très toxique,elle me rabaissait énormément,nous comparait,m’éloignait de mes amies et parlait dans mon dos,alors un jour j’ai demander à une ami si je devais en parler à X (mon “amie” toxique)et elle m’a dit oui.
J’ai donc écrit sur le groupe WhatsApp que l’on partage avec mes amies et j’y ai dis que je me sentait rejeter et que dans ce groupe une d’entre elle était toxique(je voulais éviter la confrontation pour pas m’énerver et qu’elle le prenne vraiment très mal),et elle la très mal pris.
Elle est aller dire des chose fausses et pas très valorisantes sur moi à énormément de gens.
Elle essaie de m’éloigner de tout le monde et fait exprès d’être dans les mêmes activités que moi pour m’éloigner des autres.Je me retrouve donc seule ,perdue,nulle et vraiment déçue qu’ils l’aient cru🙁.
Avez-vous des conseils?
Pouvez-vous aussi me donner des conseils pour avoir plus confiance en moi?
Réponse
Nous comprenons que tu sois triste et déçue, ce que tu décris ici n'est pas ça qu'on attend d'une relation d'amitié.
Pour changer les choses tu as voulu lui en parler. Cette intention nous semble très juste. Quand quelque chose de ne vas pas une relation, que celle-ci soit de l'amitié ou de l'amour, le meilleur moyen pour l'améliorer est effectivement d'en parler à la personne concernée.
Nous tenons donc à souligner tes compétences relationnelles: tu as identifié ce qui te mettait mal à l'aise (identifier tes limites) et tu lui l'as exprimé. Ces compétences sont précieuses et importantes, elles te seront utiles dans toutes tes relations.
Tu as choisi de le faire sur votre groupe WhatsApp. Tu as fait ce choix pour éviter une confrontation directe. Il est vrai que les confrontations directes peuvent être difficiles et sensibles. Néanmoins même si cela est sensible et difficile, il peut être plus adéquat de le faire en face à face (pas sur un groupe) et/ou en tête à tête (pas sous le regard d'autres personnes).
Les messages écrits sont figés, ils offrent peu de nuances de discours et ils excluent le langage non verbal (expression du visage, et attitudes corporelles).
De plus, comme vos ami.e.s ont assistés à votre échange, il est possible qu'elle se soit sentie critiquée devant eux. Et quand une personne se sent critiquée ou attaquée, celle-ci n'arrive généralement pas à entendre ce que l'autre (c'est-à-dire toi) souhaite lui dire.
Une prochaine fois nous te suggérons donc de procéder un peu différemment. A nos yeux l'idéal serait d'avoir une discussion en face à face, et si cela est vraiment trop sensible pour toi, par message mais par message privé, pas sur un groupe. Cela peut éviter une réaction aussi forte et négative comme celle qu'elle a eu après ce message.
Par ailleurs, il est toujours plus efficace de parler de soi: de ce que tu ressens, et de ce que tu souhaiterais. Par exemple au lieu de dire "tu me compare toujours à toi" tu peux dire "je me sens rabaissée". Tu trouveras donc en annexe des conseils de communication que tu peux utiliser avec tes autres ami.e.s pour résoudre cette situation difficile et injuste.
Pour résoudre cette situation, tu pourrais par exemple discuter avec les personnes en qui tu te sens plus proche, plus en confiance (même si pour le moment cette confiance est fragilisée) et leur dire ce que tu ressens, par exemple "j'ai voulu bien faire en disant à X ce qui ne me convenait pas dans notre relation. Depuis ce jour j'ai l'impression que vous vous éloignés de moi, j'aimerais comprendre pourquoi. Cette situation me rend triste, je trouve ça injuste car je n'ai rien fait contre vous"
Tu n'es pas nulle ! Ce conflit ne fait de toi une personne moins bien que les autres, au contraire, tu as essayé de bien faire les choses.
Pour le moment tu te sens seule, mais cela ne va certainement pas durer. Nous t'encourageons à trouver d'autres groupes, d'autres activités, au travers desquelles tu pourras reprendre confiance.
Concernant la confiance en toi, tu trouveras en annexe des conseils utiles sur l'estime de soi. Nous t'invitons à les lire et à appliquer les conseils qui te parlent le plus.
A bientôt sur ciao!
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…