Question (Non binaire / 2008)

Je viens de faire ma première fois, mais le preservatif a cassé à la dernière minute. Je panique un peu. Que dois-je faire ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire! Et bravo pour t'être protégé·e (même si le préservatif a cassé.)

Le risque lors d'une rupture de préservatif et la grossesse indésirée (entre deux partenaires de sexe opposé) et la transmission d'IST.

Si cette relation sexuelle était entre deux personnes de sexe opposé, il faut que la personne avec une vulve se rendre à la pharmacie ou dans une centre de santé sexuelle pour prendre la pilule d'urgence (=du lendemain) le plus vite possible. Cette personne a jusqu'à 5 jours pour le faire mais le plus tôt est le mieux.

Quant aux infections sexuellement transmissibles, elles peuvent se transmettre d'un·e partenaire à l'autre pour autant qu'une personne soit déjà infectée. Nous ne connaissons pas ta situation.

C'est pourquoi nous t'encourageons à venir en parler dans un centre de santé sexuelle, gratuit et confidentiel. Tu seras rassuré·e et conseillé·e.

Bonne suite!

 


IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions