Question (Fille / 2006)
Aurais-je meilleur temps de me confier de mon automutilation et mes angoisses à mes proches ou à un professionnel (147) ? Sachant que j’ai du mal à parler de mes émotions ayant peur que mes amis me jugent (" il y a pire, donc je ne suis pas légitime de me plaindre")

Réponse
Les automutilations servent à extérioriser tes émotions, c'est une manière d'exprimer un mal-être qui n'arrive pas à se dire par la parole.
Tu as le courage de venir demande de l'aide, bravo ! Il n'y a pas ni une bonne ni une mauvaise façon concernant ton choix à faire à qui en parler. Cela peut être tant à tes parents en fonction de la relation et de la confiance que tu as en eux, qu'auprès d'un professionnel. Ce sera la personne avec qui tu es le plus à l'aise.
Les professionnels à disposition dans ton école sont tous des professionnels qui ne te jugeront pas, t'offriront un espace de parole confidentiel et pourront t'adresser aux personnes adéquates si tu as besoin d'un accompagnement, par la suite.
Tu sembles avoir bien réfléchi et tu mets toi-même en lien ta difficulté à mettre des mots sur ce que tu ressens avec le mal que tu te fais.
Nous te mettons en pièce jointe un article qui pourrait t'intéresser et t'encourageons à pour suivre ta démarche, car tu es tout à fait légitime.
A bientôt
Automutilation -