Question (Garçon / 2008)
Alors voilà j'ai Snapchat et la il y a quelqu'un qui m'a ajouté donc j'ai accepté ça demande et je lui ai ecrit "on se connaît ?" Juste pour savoir c'etait qui et un jour plus tard je reçois des vidéos ou cette personne ce touche les seins et le vagin mais sans montré et elle m'envoie une tonne de vidéo et plus tard je reçois des autres vidéos ou cette personne se mets nue devant la caméra mais on voie seulement c'est seins pas le bas. Et cette personne fais de la pub pour son site où faut payer 16$ par mois pour avoir accès a des vidéos pornographique.
Je dois faire quoi ? Merci de votre réponse.

Réponse
Il existe effectivement des sites où certaines personnes (adultes) partagent des contenus intimes et pornographiques qui les concernent. Pour accéder à ces contenus, il faudra comme tu l’expliques payer un abonnement. Ces personnes utilisent les réseaux sociaux afin de faire de la pub et rediriger vers leur site. Finalement le contenu que tu as reçu est une sorte de mise en bouche pour te dire si tu en veux plus, il va falloir payer.
Le souci c’est qu’il s’agit de contenus à caractères pornographiques et que tu es mineur. En Suisse, il est interdit d’exposer un mineur à des contenus pornographiques, c’est illégal.
Ce que nous te conseillons, c’est de signaler le compte à Snapchat. Si tu souhaites dénoncer ce compte à la police c’est possible. Le plus important est que tu te protèges toi.
Ce que nous t’invitons à faire c’est de supprimer ce compte pour éviter de recevoir à nouveau ce type de contenu.
Nous apprenons de nos expériences donc nous t’invitons à être vigileant lorsqu’un inconnu souhaitera t’ajouter à nouveau. Finalement tu as été curieux, « juste pour savoir c’était qui » et comme tu l’as constaté, parfois mieux vaut rester dans le doute et ne pas chercher plus loin.
Cette situation risque de se reproduire, nous t’invitons donc à bien réfléchir la prochaine fois qu’un inconnu souhaite t’ajouter sur les réseaux sociaux.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.