Question (Fille / 2007)
Bonjour
auriez vous des conseils à me donner pour être une personne un peu sociable parce que depuis un peu toujours c'est quelque chose qui me pénalise dans la vie. Je ne suis pas une personne qui parle beaucoup et en ce moment j'ai l'impression de me faire rejeter par certaine personnes et ça me fait vraiment mal.

Réponse
On comprend que le fait de parler peu te pénalise dans ta sociabilisation. Or, certaines personnes se sentent bien en parlant beaucoup, alors que d'autres se sentent bien en parlant peu.
En ce qui te concerne, tu aimerais discuter plus avec tes proches ainsi qu'avec d'autres personnes.
Tu sembles consciente du fait que cela entrave ta vie quotidienne et provoque chez toi un sentiment de rejet. Le côté positif est qu'il est possible de modifier ces deux aspects.
Le fait de peu parler vient parfois d'une certaine timidité, de la peur du regard des autres et d'une confiance en soi variable. La confiance en soi se nourrit de l'estime de soi, c'est à dire que plus tu t'aimes, plus tu as confiance en toi. Cet amour peut se renforcer, se consolider en apprenant petit à petit à porter un regard positif et bienveillant à ton égard. Plus ton potentiel de  confiance en toi augmentera (elle n'est pas toujours au top tout le temps), plus il t'aidera à prendre la parole, car tu te sentiras plus à l'aise de partager ce que tu as a dire.
Pour cela, tu peux t'entraîner à discuter que ce soit chez toi ou avec d'autres personnes, en qui tu as confiance. Par exemple, tu peux t'entrainer à raconter quotidiennement à tes proches le déroulement de ta journée. Ensuite, tu peux aussi tenter de te lancer un défi à toi-même:" aujourd'hui, je prends la parole en classe" ou "aujourd'hui je téléphone à telle personne". Pas à pas, tu verras que c'est de plus en plus facile d'échanger, de parler, de discuter avec une personne puis avec plusieurs.
En outre, discuter quand on partage une activité ou un loisir commun est souvent plus naturel. Nous t'invitons à t'inscrire (si ce n'est pas déjà fait) à un cours ou un club d'une activité que tu aimes ou de rejoindre une association qui défend une cause qui te tient à coeur. Cela te permettra d'y rencontrer de nouvelles personnes avec qui tu pourras discuter.
Bien à toi
L'estime de soi s'améliore -