Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est nécessaire de se protéger à l'aide d'un préservatif ou autre moyens de contraception lors de masturbation du partenaire (autant du côté homme que du côté de la femme). Y a t il un réel risque d'infection ou de transmission de maladies lorsque seuls les doigts sont en contact avec le sexe du partenaire ?
J'ai effectué de nombreuses recherches sur le sujet, mais les réponses sont totalement contradictoires donc l'avis d'un spécialiste me sera des plus utile pour éviter de transmettre involontairement une quelconque maladie à mon partenaire.

Réponse
Tu trouves pleins de réponses différentes car ta question n'est pas simple!
La plupart des infections sexuellement transmissibles se transmettent par les liquides corporels comme le sperme, la lubrification vaginale et le sang, par la pénétration.
Mais il y a certaines IST qui peuvent se transmettre simplement par contact de peau à peau ou muqueuse à muqueuse. Pour autant que les partenaires soient porteur·euse·s de ces IST! Cela ne concerne pas le VIH, mais d'autres IST qui sont moins graves et qui se guérissent à l'aide de médicaments.
En résumé, il y a peu de risques de contracter une IST par la masturbation sans protection...mais il n'y a pas risque zéro. Si vous avez pris des risques auparavant et que vous êtes particulièrement craintifs, vous pouvez aller vous faire tester pour ainsi profiter de vos moments d'intimité en toute sécurité!
Et si tu veux des infos adaptées à ta situation personnelle, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle, gratuit et confidentiel. Nous te mettons plus d'infos en lien.
Bonne suite!
IST: symptômes et conséquences -