Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
je vais faire simple, je ne socialise pas assez. Je sais pas, je ne sais pas quoi dire, à mes parents, à ma famille à mes amis… Je me sens mal dans ma peau. C’est un peu honteux. J’ai trop honte de moi-même, je ne sais pas comment y remédier, car je sais de toute façon que personne ne voudra passer du temps avec moi!
C’est simple, dans ma famille, on s’enferme dans notre coin, chaque regarde sa télé, ou bien l’ordi, ou bien youtube… Je vis dans une famille où on socialise pas!
Enfin, moi, j’attends d’eux qu’ils parlent plus. Je veux fuir tous les jours de chez moi, pour trouver un endroit où y a bien des gens qui veulent discuter avec moi… mais je bloque, j’ai trop peur. En fait j’ai l’impression que j’ai jamais vraiment établi une relation avec mes parents. Je pourrais téléphoner à des gens, ou bien envoyer des messages, ou bien inviter des gens… mais j’ai peur d’être trop gênante et mal à l’aise, je sais que je vais être gênante et mal à l’aise si je fais tout ça. Voilà tout, ça me ronge de l’intérieur.

Réponse
Il n'existe pas de niveau de socialisation bon ou mauvais. Chaque personne a ses propres besoins en la matière, certaines se sentent bien en parlant peu, d'autres se sentent bien en parlant beaucoup.
En ce qui te concerne tu aimerais socialiser plus, tu aimerais discuter plus avec tes proches ainsi qu'avec d'autres personnes.
Tu sembles aussi avoir bien réfléchis et analyser de quoi vient cette "difficulté" de socialisation: manque de confiance en toi ("honte de moi-même") et manque d'entrainement à la socialisation ("dans ma famille on s'enferme dans notre coin")
Le côté positif c'est qu'il est possible de renforcer ces deux aspects.
La confiance en soi se nourrit de l'estime de soi, plus tu t'aimes, plus tu as confiance en toi. Cet amour se peut se renforcer, se consolider, en apprenant progressivement à porter un regard positif et bienveillant sur toi-même. Tu trouveras donc en annexe des conseils utiles pour y parvenir. Bien entendu cela ne se fait pas du jour au lendemain, l'essentiel est d'essayer, petit à petit ça marche.
Une bonne confiance en toi (elle n'a pas besoin d'être au top tout le temps) t'aidera à prendre la parole car tu te sentiras légitime de dire ce que tu as à dire.
Concernant la socialisation, il est nécessaire de t'entrainer à discuter que ce soit chez toi ou avec d'autres personnes
Tu peux par exemple faire des expériences comme celle de raconter tous les jours à tes proches la journée que tu as passé.
Tu peux aussi faire des défis avec toi-même: "aujourd'hui je prends la parole en classe" ou alors "aujourd'hui je téléphone à telle personne". Pour te sentir de plus en plus à l'aise, il est nécessaire de parler, de discuter.
Par ailleurs, il est souvent plus facile de discuter quand on partage une activité ou un loisir. Nous te suggérons donc de t'inscrire (si ce n'est déjà fait) à un cours ou un club d'une activité que tu aimes. Tu peux rejoindre une association qui défend une cause qui te tiens à cœur. Tu y rencontreras de nouvelles personnes avec qui tu pourras discuter.
Bien à toi!
Garder un regard positif -