Question (Garçon / 2006)
A quelle âge ai'je le droit de décider de ne plus aller chez mon père, chez lequel je dois pour l'instant aller un week-end sur deux? C'est une vraie torture psychologique que de devoir me rendre chez lui.
Cordialement,

Réponse
Cela va dépendre du type de garde qui a été décidée avec le juge lors de la séparation de tes parents. Normalement, les modalités de garde sont mises en place jusqu'à ce que l'enfant soit majeur, c'est-à-dire jusqu'à tes dix-huit ans.
Il est cependant possible pour toi de faire une demande auprès du juge pour pouvoir modifier ces modalités de garde si elles ne te conviennent pas. Comme elles doivent répondre aux besoins de l'enfant, il a son mot à dire si il est nécessaire que le type de garde soit changé.  Pour savoir comment faire cette demande, tu peux contacter la permanence juridique Juris Conseil Junior, où des professionel.les pourront te donner des conseils personnalisés en fonction de ta situation. Nous te joignons leur numéro au bas de ta question.
Avant cela, tu peux aussi simplement exprimer ton envie à tes parents, pour voir comment ils peuvent trouver un nouvel arrangement entre eux. As-tu déjà eu l'occasion de parler à ta mère de ton ressenti par rapport aux week-end chez ton père ? Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à lui faire par de ton ressenti pour que vous puissiez trouver une solution qui te convient à toi aussi. Nous te joignons quelques articles sur la communication, si cela peut t'intéresser.
À bientôt sur ciao,
Juris Conseil Junior - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? -