Question (Fille / 2003)

Bonjour,
j’ai eu un rapport mal protégé (mercredi)le préservatif a craqué et donc j’ai direct été prendre une pilule du lendemain même pas 1h après le rapport sachant que j’allais avoir mes règles 8j après et je n’était pas en période d’ovulation.
Cependant le lendemain donc jeudi dans la soirée je me rend compte en m’essuyant que je retrouve un bout de préservatif j’ai vraiment paniqué sur le coup je me suis dis est-ce que je dois reprendre une pilule ?? je ne l’ai pas fais car j’avais peur que cela soit dangereux pour moi étant donné que c’était un fort dosage et que j’en avais prise une la veille
Aujourd’hui on est dimanche j’ai mes règles dans 4j normalement, je stresse beaucoup et je ne sais pas si il y’a des possibilités que je tombe quand même enceinte.
j’attends votre réponse merci d’avance !

Réponse

Nous vous félicitons d’avoir été réactive et d’avoir pris la contraception d’urgence (pilule du lendemain) une heure après la relation sexuelle avec rupture de préservatif car plus elle est prise tôt plus elle est efficace.
Si le bout de préservatif retrouvé le lendemain (jeudi) de la relation non protégée provient du préservatif de mercredi (comme nous le comprenons dans votre question) pas besoin de reprendre une autre contraception d’urgence (CU). Le principe actif utilisé pour la CU a un effet contraceptif en retardant l’ovulation d’au moins cinq jours pendant la durée de vie des spermatozoïdes dans le corps de la femme. Actuellement vous ne pouvez qu’attendre vos prochaines règles qui peuvent avoir quelques jours d’avance ou de retard avec la prise de CU. Un test de grossesse sera nécessaire si vous avez une semaine de retard de règles ou des règles moins fortes ou moins longues que d’habitude.
Par contre si ce bout de préservatif provient d’une autre relation sexuelle (après la prise de CU), veuillez-vous rendre rapidement dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous. Vous auriez peut-être besoin de reprendre une contraception d’urgence. La Cu n’est pas dangereuse pour la santé et il est possible de la prendre plusieurs fois même de façon rapprochée.
Nous vous mettons en lien un article sur la Cu que vous pourrez lire attentivement.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur Ciao.


Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 28 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions